Pimentez votre lune de miel en partant à la découverte de la très caliente Cuba ! Îlots paradisiaques, plages de rêve, paysages splendides, vieille ville de La Havane… n’attendez pas pour prendre le cap à l’ouest, direction les Antilles !
À la découverte de La Havane
Sa salsa, ses berlines américaines, ses demeures magnifiques, ses façades colorées, ses balcons ouvragés… La vieille ville de La Havane, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est magique. Le dépaysement est garanti en quelques secondes: les musiciens ont la peau fripée par le soleil et grattent leur guitare à chaque coin de rue. Quant à l’odeur du cigare, elle est omniprésente. On a l’impression que le temps s’est arrêté dans les années 1950. Ensuite, cap sur la baie, cap sur le Malecón ! Cette rue emblématique longe le front de mer sur 8 kilomètres. C’est un lieu de rendez-vous incontournable des Havanais, qui s’y rencontrent à toute heure du jour et de la nuit. Ne quittez pas la capitale sans avoir découvert l’histoire du pays au musée de la Révolution qui retrace les luttes de Che Guevara et Fidel Castro. Enfin, si le sable chaud et l’eau turquoise du golfe du Mexique ne vous ont pas suffi, les Playas del Este sont idéales pour une escapade farniente à 20 minutes de La Havane.
Dépaysement garanti dans los Cayos
Ces îlots paradisiaques se situent dans la mer des Caraïbes (Cayo Largo), dans le golfe du Mexique (Cayo Levisa) et côté Atlantique (Cayo Santa Maria, Cayo Coco et Cayo Guillermo). Constitués de mangrove, de corail et de plages de sable fin, ils sont encore sauvages et préservés. Mais pour vivre comme Robinson Crusoé, il faudra y aller vite, car le tourisme balnéaire cubain se développe à vitesse grand V. Notre préféré : Cayo Largo, pour ses plages de rêve et ses paysages sauvages. Ne manquez pas la visite de la ferme des tortues, qui recrée le processus d’élevage pour préserver l’espèce. Cayo Coco est aussi merveilleux, car sa superficie est encore couverte à 85 % de végétation. On y trouve plus de 200 espèces d’oiseaux, ainsi qu’une colonie de plus de 30 000 flamants roses. Près de 22 kilomètres de plages idylliques viennent parfaire le décor.
Une virée dans la Vallée de Viñales
Il serait dommage de venir jusqu’à Cuba pour rester dans sa capitale et sur ses plages. Une halte de quelques jours dans la vallée de Viñales vous permettra de découvrir un autre visage de l’île. Cet écrin de nature situé à l’ouest de Cuba est classé au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses paysages splendides et ses immenses plantations de tabac. La vallée est parsemée de collines calcaires arrondies, aux affleurements rocheux spectaculaires, les « mogotes », que vous verrez partout au milieu des champs d’orangers, de canne à sucre ou de bougainvilliers… Les fermes et les villages sont encore traditionnels. On y perpétue la culture cubaine et les savoir-faire ancestraux, notamment pour la création des cigares, toujours considérés comme les meilleurs au monde.
Infos pratiques :
Durée du vol : 11 h jusqu’à Cancún, puis 1 h 15 jusqu’à La Havane
Devise : peso cubain
Mis à jour le 27 avril 2024 par Clémence Gautier