Les animations culinaires pour un mariage
Les animations culinaires mariage sont arrivées dans les cocktails et vin d’honneur depuis quelques temps maintenant. Le principe : un chef cuisinier cuit ou découpe en direct sous vos yeux et ceux de vos invités. Fois gras poêlé, plancha, wok, brushetta, tartare… Bon nombre de traiteurs proposent désormais ce type d’animation en guise d’apéritif. Plus original, le fumage de saumon ou les oeufs brouillés, proposés par exemple par Planète Traiteur à Auxerre, ou les crèmes brûlées à la tomate de F&ED Traiteur à Lyon, dont la caramélisation est réalisée en direct.
Notre conseil :
Demandez au service traiteur comment organiser les choses pour éviter que se forme une longue file d’attente devant l’animation gastronomique.
Réinventer le petit four pour un mariage, c’est possible
Les petits fours et canapés, c’est très bien, mais pourquoi ne pas chercher un traiteur qui vous proposera des formes un peu originales, inoubliables et conviviales ? Sucettes de foie gras, mini-burgers, pipette brochettes, “pousse-pousse”, cuisine moléculaire : autant de formes nouvelles qui raviront vos invités. La pipette brochette est une mini-brochette qui se termine par une petite pipette contenant de la sauce, qu’on presse seulement lorsqu’on l’a dans la bouche. Quant au pousse-pousse, très tendance, est une verrine cylindrique, dont le font se pousse grâce à un manche, comme les glaces “Pouss Pouss” de notre enfance. C’est joli, avec des couches successives, c’est rigolo et les invités de votre mariage vont adorer !
canalblog
Notre conseil :
Dites aux serveurs d’expliquer aux invités comment cela fonctionne, car on a déjà vu des accidents de pipette surprise qui se terminent mal pour les tenues des invités !
Candy bar, bar à fromages, bar à glaces… suivez la tendance culinaire mariage !
Tout a commencé par le fameux candy bar, devenu un incontournable des saisons précédentes. On voit désormais fleurir partout des bars à quelque chose. Le principe : comme pour les bonbons, proposer une déclinaison de variétés gourmandes autour d’un même ingrédient, soit en version toute prête, soit en version customisable (glaces avec différents topping, par exemple). On décline aussi bien en liquide avec les bars à vin, à cocktails, à jus de fruits, à thé et même à soupe (froide ou chaude), qu’en solide sucré ou salé, avec les bars à glaces, à crêpes, à gaufres, à cookies, à donuts, à fromages, à sushis ou encore à huîtres. Nous, on a un petit faible pour le bar à pop-corn dans une version triporteur de Violette & Berlingot à Lyon, qui propose des saveurs super-originales : cheddar, tomate-basilique, chocolat, caramel au beurre salé…
bridalguide
Notre conseil :
Si votre traiteur de mariage ne le propose pas sur sa formule de base, n’hésitez pas à en discuter avec lui. S’il est à l’écoute des envies de ses clients, il s’aura s’adapter à votre demande de cocktail dinatoire ou autres ateliers culinaires.
Food truck mariage : on dit oui !
Le food truck à bicyclette…
En parlant de triporteur, ceci nous amène tranquillement à une nouveauté qu’on adore : le food bike. C’est super-joli, c’est original et ça devient carrément tendance ! On vous en a déniché trois : à Paris, Fifi la Praline et son adorable triporteur rétro; à Lyon, Street Food à la Française; et enfin à Toulouse, c’est cookie’s Bike qui réglera vos goûter.
underconsideration.com
Notre conseil :
Pour la vente ambulante, en vélo comme en camion, vous pouvez consulter les sites lescamionneuses.fr et streetfoodenmouvement.fr. Ouvrez aussi l’oeil sur les marchés, les foires, les lieux animés, vous pourriez y repérer celui ou celle qui se fera un plaisir de venir régaler vos invités avec ses produits frais !
…ou en camion
Avant le vélo, on avait déjà le camion ! Les fameux “food trucks” sont devenus très à la mode dans les rues des grandes villes. Là, on ne parle plus de cocktail ou de vin d’honneur, mais plutôt carrément de repas. Si vous n’êtes pas encore prête à troquer le repas assis traditionnel ou le buffet dinatoire contre des hamburgers servis au camion, pensez-y pour le lendemain. Crêpes, hamburgers, pizzas, cuisine africaine ou asiatique, les foods trucks se multiplient et deviennent de plus en plus présent au sein des mariages. Les papilles de vos convives n’en seront que ravies ! À Lyon, Route 69 se déplace sur des événements privés, comme Eat my truck ou L’Atelier d’Épicure et son beau camion rouge, à Paris, ou Oh My Truck à Rouen. En Picardie, Glaces Martinez loue des chariots et des camions à glaces.
thefullbouquetblog.com
Notre conseil
Un camion, c’est lourd et ça prend de la place, assurez-vous au préalable auprès de votre lieu de réception que vous avez la possibilité de faire venir votre food truck.
Les animations culinaires que l’on préfère oublier…
En fouillant pour écrire cet article, on a découvert des “nouveautés culinaires” pour lesquelles on préfère passer notre tour, comme les apéros insectes, les glaces salées et… les kebabs au chocolat ! Mais si vous testez, n’hésitez pas à nous tenir au courant.
Animations culinaires : plus d’idées pour surprendre vos invités
- Des glaçons aromatisés. Glaçons citron-menthe à plonger dans un verre d’eau pétillante, glaçons au sirop pour transformer la limonade en diabolo bien frais : jolis et colorés, ils feront twister vos rafraîchissements !
- Le S’more bar. Contraction de “Some more bar”, il s’agit (adepte des régimes s’abstenir) d’empiler guimauves, biscuits et carrés de chocolat sur une brochette, et de faire griller le tout grâce à des petits réchauds type fondue. Ca marche aussi très bien avec des marshmallows seuls !
- L’arbre à… Imaginez le croisement entre un mange-debout (ces tables hautes et rondes, sur lesquelles on pose son verre, picore des petits fours) et un service à fondue. L’arbre à… peut servir à faire de la fondue, au fromage ou au chocolat, mais aussi à manger debout. Pour louer ces arbres, rendez-vous sur larbrea.com !
- La pièce montée de fromages. Empilez des fromages entiers, façon wedding cake à étages. Succès garanti auprès des invités !
- Vous avez envie d’un barbecue ou d’un cochon à la broche ? Pensez à faire appel au rôtisseur présent sur votre marché ou au charcutier traiteur de votre village.
clipzine.me
Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier