Le dîner de réception de mariage est un moment de partage à travers lequel les jeunes mariés remercient leurs invités d’être venus célébrer le jour J ! Quoi de mieux, donc, que d’émerveiller les papilles de vos convives pour clore les festivités en beauté ? Pour cela, mariee.fr vous aide à dénicher le traiteur idéal.
Où trouver mon traiteur de mariage ?
Si vous avez déjà votre lieu de réception, vous aurez peut-être également le traiteur. En effet, certaines salles collaborent avec un traiteur, qui connaît donc parfaitement les lieux et les cuisines. Et surtout, celui-ci est habitué aux dîners de réception et aux exigences qu’impliquent ces derniers. Si l’endroit que vous avez booké ne travaille pas avec un traiteur, n’hésitez pas à faire appel au bouche-à-oreille, à votre entourage, ou encore à des amis qui se sont déjà mariés. Et n’oubliez pas votre réseau professionnel ! Entre réunions et congrès, votre entreprise a peut-être déjà travaillé avec des traiteurs qui interviennent également pour des réceptions privées.
Quel type de dîner choisir ?
Buffet dînatoire ou dîner assis, chaque formule a ses avantages et ses inconvénients.
Liberté gustative, pas d’attente pour vos convives, économie sur le service (pas de serveurs)… le buffet dînatoire a l’avantage de plaire à tout le monde, quels que soient les goûts et les envies de chacun ! Si vous optez pour cette formule, faites bien le point avec votre traiteur pour prévoir la quantité nécessaire pour les plats et une diversité des mets proposés.
Plat plus élaboré, animation culinaire, service à table : le dîner assis possède des atouts non négligeables, et permet de profiter plus sereinement du menu proposé. C’est la formule la plus traditionnelle. Attention cependant à la longueur du dîner et à la lenteur du service entre chaque plat !
Budget traiteur de mariage : la dégustation et le devis
Vous avez choisi votre traiteur et votre formule. Vient le moment de la dégustation, un avant-goût de votre dîner de réception ! C’est l’occasion de voir la présentation des plats, le mariage des saveurs en bouche, mais également l’accord des mets avec les vins sélectionnés.
Le devis que vous allez recevoir est très important pour votre budget de mariage. Il doit comprendre une somme forfaitaire pour l’ensemble de la prestation, mais également détailler les prix poste par poste (repas, boissons, droit de bouchon s’il y en a), le service, le matériel… Et n’oubliez pas que tout aménagement évoqué doit être mentionné sur ce devis.
Les questions à poser à votre traiteur de mariage !
1. Est-ce que le matériel est fourni (tables, chaises, couverts, nappes…) ?
2. Quels sont les horaires (arrivée, départ) et les frais de déplacement éventuels ?
3. Combien de serveurs sont prévus, et jusqu’à quelle heure ?
4. Y a-t-il un droit de bouchon si vous amenez vos propres vins et champagnes ?
5. Quelle est la date limite pour donner le nombre d’invités et les désistements ?
6. Le rangement et le nettoyage des lieux sont-ils prévus ?
7. Existe-t-il une formule différente pour les enfants ?
Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier