Pour préparer avec votre photographe vos plus beaux souvenirs de ce jour, quelques conseils !
Votre photographe vous connaît bien
Pour obtenir les plus belles photos, il est important d’être à l’aise et en confiance avec votre photographe. Pour cela, discutez, échangez, rencontrez-le ! Il sera toute la journée à vos côtés, parfois même quand vous serez en sous-vêtements lors de l’habillage : la confiance établie entre lui et vous sera l’assurance de photos réussies ! Vous parlerez surtout de vous, de vos attentes, du planning de la journée, de votre thème, mais également de vos invités et des gens qui comptent pour vous, que vous souhaitez voir à vos côtés sur les photos.
Des photos de groupe organisées
Préparez bien les listes de noms et le timing, déléguez le rapatriement des groupes aux demoiselles et garçons d’honneur ou témoins, l’idéal étant de boucler cette étape en 20 minutes ! Certains photographes conseillent de faire les photos au moment du cocktail pour que les invités soient occupés quand ils ne sont pas appelés pour prendre la pose ; d’autres pensent que certains convives préfèrent manger plutôt que de venir se faire photographier… À vous d’en discuter. En revanche, ne faites pas déplacer tout le monde dans un parc éloigné, la logistique serait trop compliquée. Côté décor et poses, pensez à un canapé, de jolies chaises, un tronc d’arbre coupé, des rochers…pour des clichés plus sympas et naturels.
Un moment rien que tous les deux
Qu’on se le dise : les photos de couple doivent être faites quand la lumière est propice et jolie, et non quand c’est pratique au niveau du planning. Et le meilleur moment, c’est souvent pendant le cocktail (sauf s’il est à 14 heures en plein mois de juillet dans le Sud…). Si vous tenez à les faire le jour J, prévoyez de vous retirer dans une bulle d’intimité durant une petite heure : ce doit être un moment de détente, avec la sensation de n’être que tous les deux – d’où l’importance d’avoir un bon feeling avec le photographe pour ne pas avoir l’air tendu.
Après votre mariage, vous serez heureux de découvrir les superbes clichés du Jour J ! Et pour vous remémorer ces merveilleux souvenirs, nous vous conseillons de créer un joli livre photo mariage !
Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier
Très bel article ! Le feeling, l’organisation et l’intimité sont essentiels mais il ne faut pas négliger le savoir faire et l’expérience du photographe. Lui faire confiance est primordiale. C’est au delà du feeling nécessaire, plutôt un lâcher-prise, notamment vis à vis des photos de groupes de la séance couple ou de ses recommandations sur le planning. Pour ma part je privilégie par exemple souvent la toute fin du cocktail pour réaliser la séance couple Ça permet aux invités de s’installer en salle, aux mariés d’être seuls avec le photographe sur le domaine, et on peut profiter d’une lumière douce et adaptée aux séances couples.
Tout à fait d’accord. La relation avec le photographie joue un rôle primordial dans le rendu final. Cette relation commence dès le rendez vous où les futurs mariés et le photographie partageront entre 1 et 2h de leur temps pour commencer à se connaître. Il est alors question de feeling. Si “le courant passe”, c’est la garantie que les mariés seront à l’aise. Il est donc important que le photographe cerne bien les personnalités respectives des mariés pour être en cohérence avec les photos qu’il fera d’eux.
Le cocktail est également un bon moment pour la séance couple car les invités sont généralement impatients de se rafraichir, et l’absence des mariés pendant quelques minutes passera un peu plus inaperçu. Parfois si la célébration qui précède la réception offre plus que 2h de battement, il est possible d’en profiter pour s’échapper et faire des photos de couple à proximité. Le plus important n’est pas la beauté du lieux, mais l’émotion que le lieu peut représenter dans l’histoire du couple.
En tant que photographe mariage moi-même, je trouver que faire une séance de répétition est très utile. Les mariés choisissent les endroits et prennent les poses. Beaucoup moins de stress le jour de mariage et moins de temps perdu
C’est clair que pour les photos et les vidéos de couples c’est mieux lorsque la lumière est bien douce et fait de belles ombres. J’ai pu encore le constater à mon dernier mariage.
En tant que photographe de mariage j’essaye le plus possible d’utiliser la lumiere naturelle est quand je dois me servir du flash je ne m’en sers jamais directement.