Le décor de votre mariage ? Que vous rêviez du château de Cendrillon ou d’une union bohème sur la plage, tout dépendra de votre thème, de votre budget, du nombre d’invités et de votre personnalité ! Faites le point, pesez les pour et les contre avant de vous décider.
Un lieu de réception qui vous ressemble
Vous voulez un mariage qui vous ressemble ? Choississez donc un lieu de réception en accord avec la personnalité de votre couple. Posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous plutôt soirée dans un théâtre, réception chic dans château en Normandie, ambiance décontractée dans un jardin ou les pieds dans le sable sur la côte basque ?
Pour gagner un temps précieux, précisez au maximum vos envies. Pour vous, le cadre de rêve pour votre réception de mariage c’est plutôt un manoir, un champ avec vue, un chapiteau de cirque ou une maison de famille ? Après les projets, listez les besoins. Déterminez la localisation idéale. Faites ensuite le tri entre les différents sites en fonction des superficies proposées. A titre indicatif, pour 100 invités (repas assis et soirée dansante), une salle de 150 mètres carrés peut être une bonne taille.
Les bonnes pratiques pour bien chercher votre salle de réception de mariage
La quête de votre lieu de réception, c’est avant tout une question de budget, de timing et de méthode, tant dans la recherche que lors des visites.
Quel budget pour ma salle de réception ?
S’il est vrai que la location d’un lieu reste, avec le traiteur, le poste de dépenses le plus important, elle ne peut raisonnablement pas représenter plus de 10 à 15 % de votre budget de mariage. Sachez qu’il est parfois plus simple et plus économique d’y consacrer quelques euros supplémentaires plutôt que de s’offrir une “décoration camouflage”.
Quand chercher sa salle de réception mariage ?
Il est conseillé de s’y mettre un an à l’avance. Mais vous pouvez prendre encore plus de marge (dix-huit mois, voire deux ans) si vous visez un lieu couru.
Comment chercher une salle de réception pour son mariage ?
Sollicitez votre entourage, regardez les différents annuaires sur internet, jetez un coup d’oeil à nos pages salles de réception par ville ou par région et ne négligez aucune piste. Si votre budget le permet, n’hésitez pas à faire appel à un wedding planner. Cette bonne fée mènera cette recherche pour vous.
Faut-il visiter sa salle de réception avant son mariage ?
Prendre le temps d’une visite et d’une rencontre avec les propriétaires des lieux est essentiel. En cas de coup de cœur, posez une option quelques jours avant la confirmation définitive, le temps d’arrêter une date avec la mairie ou le lieu de culte.
10 questions essentielles à se poser avant de réserver son lieu de réception de mariage
- Quel budget pouvez-vous consacrer au lieu de réception ?
- Quelle doit-être sa superficie ?
- Quel est, pour vous, le cadre idéal de ce grand jour ?
- Est-il possible de vous installer à l’extérieur ?
- Existe-t-il des hébergements sur place ? A proximité ?
- Le traiteur est-il imposé par le propriétaire du lieu de réception ou est-il possible de faire venir celui de son choix ?
Dans ce cas, de quel type de matériel peut-il disposer ? Et, à quel coût ? - D’autres prestataires sont-ils imposés ?
- Y a-t-il des frais annexes obligatoires à prévoir ? (parking, chauffage,…)
- Le lieu peut-il être librement décoré ?
- La location est-elle prévue pour une journée, une soirée, un week-end ? Peut-elle être prolongée ? Si oui, à quel coût ?
Mis à jour le 12 janvier 2024 par Clémence Gautier