Vous serez les stars de la journée, alors préparez votre arrivée comme il se doit ! Bien que rien ne vous soit imposé, puisqu’il s’agit de votre jour, et que votre simple arrivée sur un lieu suffira à attirer l’attention de chacun de vos convives, l’idée de surprendre votre entourage vous démange. Suivez nos conseils pour ne pas passer inaperçus !
À chacun son arrivée
Sachez qu’il existe différents types de scénarios pour ce qui est de l’arrivée tant attendue des tourtereaux sur le lieu de réception. Pour les plus discrets d’entre vous, une entrée en musique est tout à fait appropriée. Pour les plus classiques, une arrivée en véhicule ancien ou en voiture de sport est courante. Enfin, pour les plus extravagants dotés d’un goût du risque plus prononcé, une entrée théâtrale vous correspondra certainement mieux : en barque, en calèche, à cheval, en hélicoptère, en montgolfière ou encore en bateau, tout est imaginable.
Un prestataire de confiance
Il est important de s’y prendre un peu à l’avance. Pour la location d’un véhicule, vous trouverez plusieurs agences sur Internet qui proposent ce genre de service (Rent A Car, par exemple). Pour une arrivée théâtrale, il est préférable de se mettre en contact avec le responsable du lieu afin de déterminer ce qui est autorisé ou non. Ce dernier mettra d’ailleurs certainement à votre service son carnet de prestataires privilégiés. Les grandes marques automobiles (Renault, Mercedes…) proposent des locations spécifiques.
Pour chaque bourse
Pour une simple arrivée en musique, pas de surcoût à prévoir si c’est le DJ qui l’assure, car il est à votre service du début du cocktail à la fin de la soirée dansante. Tâchez simplement de penser à lui faire part de votre demande et d’en définir le cadre. Idem si vous avez fait appel à un quatuor pour le cocktail, ou à un groupe de musiciens pour la réception.
Côté location de véhicule, comptez entre 400 et 800 euros pour une voiture ancienne, et entre 600 et 1 500 euros pour un petit bolide. Pour une entrée plus spectaculaire, cela peut varier de 400 euros pour l’affrètement d’une calèche à 1 000 euros pour une arrivée spectaculaire en montgolfière, et 2 000 euros en hélico.
Une arrivée tendance
Si vous avez pensé votre mariage de façon à respecter l’environnement dans les moindres détails, le vélo reste le moyen de transport écolo par excellence. Que vous soyez en tandem, chacun sur un vélo au coude-à-coude, ou mademoiselle sur le porte-bagages, la promenade vers le lieu de réception sera inoubliable. À vous le cortège de vélos ! Troquez les klaxons traditionnels des voitures contre le « dring-dring » des sonnettes de bicyclettes… pour un mariage durable.
Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier