Créer le plan de table de son mariage est l’une des tâches les plus redoutées par les futurs mariés et sûrement la plus compliquée dans l’organisation de la journée. Faut-il placer les invités pour son repas de mariage ? Qui asseoir à côté de qui sans déclencher une crise diplomatique ? Combien de personnes mettre par tables ? Pas de panique, nous sommes là pour vous aider dans ce casse-tête ! Découvrez tous nos conseils pour réaliser votre plan de table mariage sans crise de larmes !
Quand commencer à réaliser votre plan de table mariage ?
Ne vous y prenez pas trop en avance ! Votre plan de table va en effet dépendre du nombre d’invités qui auront répondu positivement à votre invitation. Nous vous suggérons d’attendre d’avoir une idée précise de la liste finale des convives.
Notre rétroplanning : commencez à réaliser un plan de table provisoire environ 1 mois avant le jour J, que vous ajusterez la semaine des festivités (certaines personnes décommandent parfois à quelques jours du mariage…).
Pour travailler sur la création de votre plan de table mariage, plusieurs options s’offrent à vous : l’utilisation de logiciels de placement de table, un tableur Excel ou bien la méthode manuelle des post-it.
Si vous optez pour la dernière option, munissez-vous d’un grand carton et dessinez vos tables. Écrivez ensuite le nom de chaque invité sur des morceaux de post-it (un morceau par invité) et commencez à coller les noms sur les différentes tables. Faites des tests, déplacez les post-it… jusqu’à trouver la configuration parfaite !
Un conseil ? Gardez votre plan de table secret jusqu’au jour J, pour éviter toute sorte de réclamation ! N’oubliez pas : c’est votre mariage, c’est vous qui décidez !
Astuces pour la disposition de vos tables de mariage
Le choix des tables
Table ronde, table carrée ou table rectangulaire ? Aucune solution n’est à privilégier plus que l’autre. Tout va dépendre de vos goûts et du style de votre mariage ! Si vous souhaitez une ambiance plus conviviale, favorisez les tables rondes. Pour un repas moins formel, les longues tablées rectangulaires feront à l’affaire. Généralement, on compte 8 à 10 personnes par table.
Quel type de plan de table choisir ?
Plan de table en épi, en U, en T, en carré,… les possibilités sont nombreuses ! La disposition de vos tables va dépendre de votre réception et donc de plusieurs critères comme la taille de la salle, le nombre d’invités, la forme des tables ainsi que de l’esprit que vous voulez donner à votre réception de mariage : décontractée, traditionnelle, formelle, conviviale.
Si vous ne savez pas comment faire, demandez l’avis du gérant de votre salle de réception ou celui de votre traiteur mariage, ils ont l’habitude et sauront vous aiguiller !
Les règles à respecter :
- Laissez suffisamment de place pour circuler entre les tables
- La table d’honneur (la vôtre) occupe généralement une place centrale, afin que vous puissiez voir tous vos invités et que vous puissiez être au contact de tout le monde facilement
- N’oubliez pas de réserver un espace pour la piste de danse
10 conseils pour composer les tables de votre mariage !
Pour faire en sorte que les personnes attablées ensemble s’entendent le mieux possible, voici une liste des bonnes pratiques et des choses à éviter lorsque vous allez composer vos tables !
Les choses à privilégier pour la composition de votre plan de table
- Conseil n°1 : Alternez hommes et femmes. Et même s’il ne sont pas côte à côte, gardez les couples toujours à la même table.
- Conseil n°2 : Essayez de placer les invités en fonction de leur âge, de leurs affinités, centres d’intérêt,…
- Conseil n°3 : Faites en sorte que sur chaque table, il y ait au minimum 2 personnes qui se connaissent déjà afin de faciliter les échanges
- Conseil n°4 : Mixez les personnalités ! Évitez de mettre toutes les personnes introvertis à la même table et prévoyez pour chaque table au moins une personne que vous connaissez qui mettra facilement une ambiance conviviale
- Conseil n°5 : Si une ou plusieurs personnes viennent de l’étranger, n’oubliez pas de les asseoir à côté d’autres personnes parlant la même langue qu’eux, ou au moins l’anglais
- Conseil n°6 : Prévoyez une table pour les enfants
- Conseil n°7 : Considérez les éventuels conflits entre des invités et éloignez-les le plus possible
Plan de table : les choses à éviter
- Conseil n°8 : Ne mettez pas tous les célibataires sur une même table. Cela pourrait mettre mal à l’aise certaines personnes. Faites en sorte d’équilibrer au maximum les proportions couples-célibataires (un célibataire isolé avec des couples se sentira encore plus seul ! )
- Conseil n°9 : Évitez d’installer les adolescents à la table des enfants. Vous pouvez créer une table dédiée aux ados ou bien les mêlez à de jeunes adultes
Qui placer sur la table d’honneur ?
Conseil n°10 : La table d’honneur est traditionnellement composée des mariés, de leurs parents respectifs et de leurs témoins (+ leurs conjoints). Aujourd’hui, beaucoup de mariés choisissent d’installer à leur table, leurs témoins respectifs et leurs amis proches.
Une fois la composition des tables terminée, deux options s’offrent à vous : laissez vos invités s’asseoir à la place de leur choix sur la table qui leur est destinée ou bien déterminez vous-même la place de chaque convive sur chaque table. Si vous optez pour ce second choix, veillez à indiquer le nom de chaque convive sur un marque-place ou sur un petit cadeau d’invité étiqueté à leur nom.
DIY plans de tables :