photo : La Fiancée du Panda
Réservez votre voyage de noces, statuer sur le choix de ma robe de mariée, briefer mes demoiselles d’honneur sur leur tenue…
Organiser votre voyage de noces
C’est le moment idéal pour choisir la destination de vos rêves. Traditionnellement les mariés partaient en voyage le soir de leur réception, pendant la fête. Cette tradition est aujourd’hui très peu respectée, les mariés ayant envie de profiter de leur Jour J jusqu’au bout de la nuit et même la poursuivre le lendemain.
Votre voyage pourra être inscrit sur votre liste de mariage.
Composer son cortège
Le cortège est constitué par les enfants de la famille ou d’amis proches. Vous pouvez choisir le nombre d’enfants que vous souhaitez. Pensez à prévenir les parents assez longtemps à l’avance. Concernant les tenues, il n’y a pas de règle. Pour ne pas vous ruiner ou ruiner les parents, pensez aux petits détails qui permettent d’assortir les enfants et d’harmoniser votre cortège (nœuds dans les cheveux pour les filles, petite cravate pour les garçons…) ou encore choisissez une couleur en harmonie avec votre thème.
L’astuce zen : si les enfants sont nombreux, demandez aux plus âgés de s’occuper des plus petits et de rétablir le calme si nécessaire. C’est une mission qui les valorisera.
Briefer les demoiselles d’honneur sur leur tenue
Cette coutume ancestrale, particulièrement prisée des anglo-saxons, revient à la mode en France. Le rôle de la demoiselle d’honneur est très important, car c’est sur ses épaules que repose “l’honneur” d’accomplir de nombreuses responsabilités. Celle-ci vous aide tout particulièrement dans l’organisation de votre mariage ou de votre enterrement de vie de célibataire.
Elle vous accompagne tout le long de votre journée alors il est important que sa tenue ne dénote pas! Informez-la des couleurs pré-dominantes que vous avez choisi afin qu’elle puisse choisir sa robe en fonction de votre thème!
Statuer sur le choix de votre robe de mariée
Ne pas acheter trop tard! Votre robe de mariée doit être commandée au mois 6 moins à l’avance.
Pourquoi?
- Pour faire toutes les retouches necessaire
- Pour pouvoir choisir vos accessoires et votre coiffure en fonction de la robe
- Pour pouvoir avoir une certaine marge de manoeuvre s’il y a des soucis avec votre fabricant ou votre robe
- Pour éviter d’être paniquer à l’idée de ne pas avior de robe 3 mois avant votre grand jour
Evitez les emplettes de dernières minutes, vous risquez d’être déçu!
Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier