Petit guide pour un mariage en hiver réussi !

©Istockphoto

De plus en plus de couples sautent le pas et osent se marier hors-saison. Et si vous suiviez cette nouvelle tendance en célébrant votre union en plein hiver ? Un choix original qui présente également beaucoup d’avantages ! Voici notre petit guide pour mener à bien une de ces jolies unions rapides à organiser.

Une règle importante : déléguez !

  • Les wedding planners

    Ils sont par définition les mieux placés pour vous faciliter la tâche. Ces professionnels sont rompus à ce type d’exercice, connaissent sur le bout des doigts tous les fournisseurs, toutes les erreurs à éviter et tous les raccourcis pour concilier rapidité et efficacité !

  • Les amis, la famille

    Apprenez à déléguer ! C’est le secret de toutes les grandes organisations. Établissez une liste de tâches à accomplir et demandez à certains de vos proches, amis, famille, de les mener à bien. Ils seront sûrement ravis de contribuer à la réussite de votre mariage de façon concrète.

  • Mariée.fr

    Lire, annoter, imprimer, découper, relire encore l’indispensable assistant de votre mariage ! S’il y a bien un endroit où trouver de précieuses informations, c’est sans conteste dans nos différentes rubriques, grâce à nos idées et conseils, au décryptage des dernières tendances et à la présentation des collections de nos marques et créateurs !

©istockphoto

Les avantages d’un mariage hivernal

  • La disponibilité et le budget

    Que ce soit pour le lieu de réception ou le traiteur, vous aurez plus de chances de trouver des dates en hiver qu’en été. En effet, la concurrence étant moins rude pendant cette période, les prestataires seront disponibles et il vous sera plus facile de négocier les prix. À partir du mois d’octobre, les tarifs baissent, surtout le coût du lieu de réception. Vous compterez 2 000 € en moins qu’en été ! Malgré les disponibilités, si vous souhaitez organiser votre réception à moindre coût dans une maison de famille, il est sans doute judicieux là aussi de mettre vos proches à contribution pour trouver qui possède une demeure assez spacieuse pour accueillir votre mariage.

  • La décoration

    Choisissez de préférence un thème qui sera facile à mettre en œuvre, « facile » n’étant pas synonyme de « cheap ». Imaginez-vous dans votre chalet à la montagne, avec comme décoration naturelle la neige à l’extérieur, le feu de la cheminée, et juste à vos côtés l’être aimé et vos convives, sourire aux lèvres. En hiver, vous pourrez transformer votre lieu de réception en espace cocooning et chouchouter vos invités grâce à des coussins au sol, des plaids tout doux, des fauteuils et canapés moelleux. N’hésitez pas à opter pour des couleurs chaudes !

  • La tenue des mariés

    Madame, vous aurez la joie de vous marier dans une longue et jolie robe à manches longues, ou simplement au chaud dans un long manteau ou enveloppée d’une cape très en vogue. À vous les petits gilets et pulls en maille douillette ! Les plus originales remonteront l’allée avec des bottes fourrées, ou coiffées d’un joli bonnet ! Et bien sûr, Monsieur, vous serez le plus beau dans votre costume en drap de laine.

  • Le traiteur

    Même votre menu sera dans le thème ! Au revoir les salades, et bonjour les entrées et plats chauds ou mijotés. Prévoyez un wedding cake du tonnerre et des bars à chocolat chaud, à thé ou à crêpes. Pour les plus fous d’entre vous, pourquoi ne pas proposer une raclette géante ?

©istockphoto

Mariage en hiver… Les erreurs à ne pas commettre !

  • Une robe sur-mesure

    Qui dit « sur mesure » dit « délais ». Les différentes étapes de confection d’une robe de mariée sur mesure nécessitent plusieurs mois. Mieux vaut ne pas prendre de risques et rester sur le prêt-à-porter, qui se prête d’ailleurs très bien à l’accessoirisation et la personnalisation. Bien entendu, ces remarques valent aussi pour le costume du marié !

  • Les alliances gravées

    Comme pour le sur-mesure, la gravure des alliances implique des délais. Assurez-vous, si vous décidez de personnaliser vos alliances, que vous les aurez pour le jour J.

  • Les témoins

    Ne pas avoir vos alliances à temps serait une « cata ». Au moins autant que de ne pas avoir de témoins le jour du mariage. Vérifiez suffisamment à l’avance, auprès de ceux que vous souhaitez voir remplir cet office, qu’ils sont d’accord et disponibles !

  • Beaucoup (trop) d’invités

    Plus leur nombre est important, plus la logistique (le vilain mot !) l’est aussi. En conséquence, à moins d’engager un bataillon de wedding planners et autant de régisseurs, vous serez bien inspirés de privilégier vos familles et vos cercles d’amis respectifs pour être sûrs de rester dans une organisation facilement gérable.

  • L’animation

    Encore une fois, étant donnés les délais, vous avez tout intérêt à privilégier une approche intimiste. Feu d’artifice, DJ et lâcher de ballons dans le salon ou le jardin de votre grande-tante ne seront pas forcément les choix les plus judicieux ! Vous pouvez cependant préparer une playlist de vos titres préférés, qu’il sera toujours possible de diffuser à partir d’un simple lecteur mp3.

Nos conseils pour éviter le stress

  • BOOSTEZ-VOUS !
    Il faut, certes, rester le plus serein possible, mais il ne s’agit pas non plus de s’endormir. Trois mois, c’est à la fois long et excessivement court quand il s’agit d’organiser un mariage. Une course de fond, ça se prépare, surtout lorsqu’elle est menée à un rythme effréné ! Un minimum de préparation physique est donc indispensable. Chez vous, en salle ou en plein air, inscrivez « sport » comme priorité sur votre agenda.
  • RESPIREZ
    Yoga, stretching postural, hammam, sauna, spa, massage, musique zen, week-end détente pour respirer le grand air… Essayez de profiter de vos moments libres pour vous détendre et recharger les batteries. Profitez-en également pour soigner votre alimentation. La diététique étant une des clés d’une bonne forme, indispensable pour profiter de chaque instant le jour du mariage.
Besoin de calculer vos dépenses ? Découvrez notre simulateur de budget mariage !

Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentAnimation photobooth mariage : succès garanti 
avec la borne photo Josepho !
Article suivantMise en beauté parfaite pour une mariée d’hiver !
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...