Si certains rêvent d’une belle réception de mariage dans un château, un manoir ou une grande salle de réception, d’autres préfèrent adopter une solution plus intimiste et économique : un mariage à la maison !
De plus en plus de couples sont séduits par l’idée de se marier chez soi, que ce soit dans le salon, le jardin ou la maison familiale. Bref, dans un endroit où l’on a déjà de beaux souvenirs, où l’on souhaite en créer de nouveaux et qui correspond parfaitement à l’ambiance conviviale que l’on souhaite donner à son mariage ! Découvrez nos conseils pour organiser un mariage Home Sweet Home…
10 conseils pour l’organisation d’un mariage « comme à la maison »
Prendre en considération la taille de la maison/jardin et définir les différents espaces de réception
Si vous décidez de vous unir chez vous ou chez de l’un de vos proches, vous devrez prendre en compte la taille de la maison et de ses espaces extérieurs. Pour votre mariage « comme à la maison » il est primordial d’avoir de beaux espaces ayant la capacité d’accueillir toute une réception. Il serait dommage que vos invités se marchent sur les pieds… Pour vous donner un ordre d’idée, prévoyez 1m2 par personne assise et 3 convives debout par m2.
Un mariage en petit comité est fortement recommandé. Au-delà de 50 personnes, la capacité d’accueil et la logistique pourraient s’avérer être plus compliquées. Dressez donc la liste des personnes qui vous sont les plus chères (témoins, famille proche, amis) et que vous voudriez absolument avoir à vos côtés le jour J.
Pensez également à délimiter les différents espaces qui guideront les festivités tout au long de la journée : cérémonie laïque, vin d’honneur, dîner, piste de danse… En cas de mauvais temps, pensez à des plans B pour chacun de ces espaces et prévoyez un budget pour l’installation de structures éphémères.
Prévoir un espace couvert
Un mariage à la maison demande une certaine rigueur en terme d’organisation. Une bonne utilisation de l’espace est en effet essentielle. Se marier dans le jardin est une très bonne idée mais il est impératif d’anticiper et de prévoir un ou plusieurs endroits secs et abrités dans le cas où la pluie déciderait de s’inviter à votre mariage ! Si vous ne disposez pas d’une assez grande pièce de vie ou d’une grange, il faudra opter pour la location d’une tente.
Plusieurs choix vont s’offrir à vous : le barnum classique, la tente cristal ou la tente nomade. Ainsi que différentes options : avec ou sans parquet, avec ou sans guirlandes lumineuses,…
Quel budget prévoir pour une tente de mariage ? Voici quelques prix indicatifs (hors livraison et installation) :
- Barnum : 8-12€ par m2
- Tente cristal : 15-21€ par m2
- Tente nomade : 18-25€ par m2
- Parquet : 15-19€ du m2
Prévoir un office pour le traiteur
Se marier à la maison ne signifie pas forcément que vous alliez devoir tout faire vous même ! Loin de là… À commencer par le repas ! Vous pourrez bien entendu engager les services d’un traiteur. Il faudra bien entendu prévoir un office raccordé à l’eau et à l’électricité. Dans le cas où votre cuisine serait trop petite ou trop éloigné de l’espace dinatoire, pensez à lui aménager un espace de travail abrité (barnum + grandes tables pour le dressage des assiettes).
Penser aux équipements de commodités
Pour le confort de vos invités, pensez à l’installation de toilettes dans le jardin afin de leur éviter des aller-retour à l’intérieur de la maison. Optez pour des toilettes sèches en bois, bien plus écologiques et esthétiques que des toilettes de chantier…
Évaluer les besoins électriques de la réception
Organiser une réception de mariage chez soi nécessite des besoins électriques. Vérifiez, au préalable, le besoin en Watts de chacun de vos prestataires car bien souvent la capacité d’une maison n’est pas suffisante. Entre l’éclairage intérieur et extérieur, le camion frigorifique du traiteur, la sonorisation du DJ… il serait dommage de vous retrouver sans lumière et sans musique à 23h ! Pour éviter tout incident, prévoyez un groupe électrogène.
En cas de repas en extérieur, pensez à de belles illuminations pour décorer et éclairer votre dîner et votre jardin. Pour cela, des bougies et lanternes sur les tables, de beaux lustres et des guirlandes feront l’affaire ! N’oubliez pas d’éclairer votre parking pour éviter toute chute ou autre incident en fin de soirée.
Prévoir une aire de stationnement
Assurez-vous que tous vos invités puissent se garer non loin de votre domicile : sur un parking proche de chez vous, dans un champ ou dans la cour de gentils voisins, par exemple. N’hésitez pas de solliciter vos convives de faire du covoiturage afin d’éviter un trop grand nombre de voitures. Bref, trouvez des solutions pour éviter que votre oncle Michel ne se dispute avec votre cher témoin pour une place de parking…
Faciliter l’accès au lieu de réception
Pensez à faciliter les accès à votre domicile. Notamment pour vos prestataires ! Posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce que les camions du loueur de tente, du fleuriste ou du DJ peuvent accéder au jardin pour monter et déposer leur matériel ?
- Est-ce que le traiteur pourra se garer sans gêner, tout en étant branché ?
Prévenir les voisins
Il est indispensable de penser aux nuisances sonores… Vous allez faire la fête jusqu’au petit matin et vous avez sûrement des maisons plus ou moins à côté de la votre. Pensez donc à glisser un petit mot à vos voisins pour les prévenir et n’hésitez pas à les convier à votre vin d’honneur pour qu’ils soient encore plus compréhensifs ! Prévenez également la gendarmerie et les pompiers de cette réception exceptionnelle.
Penser au couchage
Pour le bien-être de vos invités, prévoyez de quoi les héberger ! Pendant la soirée, pour les enfants, pensez à réserver dans la maison une pièce dédiée au couchage et demandez à leurs parents d’amener matelas et lits parapluie.
Votre maison permettra surement d’héberger quelques-uns de vos proches. Pour le reste des convives, quelques mois avant le grand jour, donnez-leur une liste d’hôtels, gîtes et chambres d’hôtes à proximité de votre domicile. Pour les plus courageux, il y a bien sûr l’option camping : plantez des tentes dans le jardin et le tour est joué !
Prévoir des navettes
Alcool et volant n’étant pas bons amis, mettez en place un service de navettes en bus ou en mini-bus pour ramener vos convives chez eux ou dans leur lieu d’hébergement. Pour ceux qui ne peuvent pas financièrement se permettre de louer un tel service, affichez les numéros de quelques taxis du coin.
Mis à jour le 26 mars 2024 par Clémence Gautier