Depuis un an maintenant, nos vies sont complètement chamboulées par la crise sanitaire, provoquée par la pandémie de Covid-19. Le temps est suspendu, pourtant nombreuses sont les interrogations. Comme en début d’année dernière, nous pensons particulièrement à vous, futurs mariés du printemps et de l’été 2021, qui devez probablement être déboussolés. Vous ne savez que faire de votre belle réception de mariage ? Attendre, l’annuler ou la reporter ? Découvrez nos conseils, plans B voire plans C pour que votre amour soit célébré, dans la joie et la bonne humeur, sous une autre forme ou un peu plus tard dans l’année.
Quelques conseils et idées pour les mariages du printemps
Vous êtes censés vous marier en mars, avril ou mai et vous vous demandez si vous devez repousser la date du grand jour ? À l’heure actuelle, avec le couvre-feu et l’interdiction des fêtes, nous pouvons que vous recommandez de reporter votre mariage.
Avec un petit peu d’espoir… Si la situation venait à s’améliorer et que le gouvernement levaient certaines restrictions, voici ce que nous vous conseillons :
- Dans le cas où les rassemblements seraient à nouveau autorisés mais de manière restreinte :
-
- Pourquoi ne pas organiser un mariage en petit comité ? Diminuez votre liste d’invités et célébrez votre union avec votre famille et vos amis les plus proches. Vous pouvez aussi « découper » votre liste d’invités en deux : les amis pour la fête du samedi soir et la famille pour le brunch du lendemain. Une belle solution pour passer un peu plus de temps avec chaque convive.
- Si votre lieu de réception a tout de même pris la décision de reporter tous ses mariages du printemps 2021, pourquoi ne pas rassembler tout ce petit monde dans votre jardin ?
-
- Pour partager votre union avec les personnes ne pouvant être présentes (personnes fragiles, vivant loin ou à l’étranger), essayez de filmer votre cérémonie et diffusez-la en direct… avec les réseaux sociaux tout est désormais possible !
- Si des personnes fragiles (malades, personnes âgées, femmes enceintes, immuno-déprimées) sont parmi votre liste d’invités, annulez leur venue afin d’éviter toute éventuelle contamination. Cela est embêtant certes, mais elles comprendront parfaitement. Vous pourrez prévoir plus tard un repas au restaurant ou un barbecue pendant l’été afin de célébrez votre mariage en leur compagnie.
-
- Si les restrictions de rassemblement se prolongent, pensez à contacter vos prestataires (lieu de réception, traiteur et fleuriste en priorité), demandez-leur leurs disponibilités et mettez-vous d’accord quant au choix d’une nouvelle date plus tard dans l’année.
Un mariage en automne ou en hiver est plein de charme, de féérie et de douceur : des couleurs chaudes, une décoration « cocoon » et chaleureuse, un bar à chocolat chaud, des bougies, des matières naturelles… L’amour n’a pas de saison, même si votre mariage est reporté ultérieurement, la journée sera toute aussi belle et les embrassades seront de nouveau au rendez-vous !
Nos conseils pour les mariages estivaux
Il est à l’heure actuelle difficile d’évaluer la situation dans laquelle nous serons dans six mois. Pour le moment, rien ne dit que le contexte sera le même cet été. Restez donc informés et soyez patients. Nous vous recommandons de ne pas céder à la panique et de continuer, comme prévu, l’organisation du plus beau jour de votre vie. Faites confiance à vos prestataires, échangez avec eux par mail ou par téléphone, ils seront à votre écoute pour vous accompagner, à distance, dans vos préparatifs.
Aussi, profitez de cette période de couvre-feu pour vous occuper de points importants comme la décoration par exemple. Pourquoi n’occuperiez pas votre temps libre par la réalisation de petites décorations ou la confection de cadeaux pour vos invités ? De nombreux tutos DIY sont disponibles sur notre site, les blogs spécialisés dans le mariage, les plateformes vidéo, Pinterest…
En attendant, gardez le sourire, prenez soin de vous et de vos proches et aimez-vous plus fort que jamais. « Après la pluie, vient le beau temps », comme on le dit souvent. Ce n’est que partie remise. La vie va reprendre ses droits et votre fête de mariage n’en sera que plus belle.
Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier