Que vous soyez un·e futur·e mariée ou que vous rêviez que votre moitié fasse sa demande en mariage… découvrez notre guide indispensable sur le MARIAGE ! Vous retrouverez dans ce petit mode d’emploi, les choses essentielles à connaître sur cet événement mémorable comme les démarches administratives, le timing, le budget, les différentes cérémonies, les traditions, les prestataires,… Bonne lecture !
” Le mariage c’est la volonté à deux de créer l’unique “
Friedrich Nietzsche
Quels sont les impératifs pour pouvoir se marier en France ?
Selon le Code Civil, pour se marier en France, plusieurs conditions et formalités doivent être remplies :
- Âge légal : vous et votre partenaire devez avoir au moins 18 ans
- Consentement : vous devez tous·tes les deux consentir librement au mariage. Un mariage forcé est illégal !
- Lien de parenté : il est formellement interdit de vous marier avec un membre direct de votre famille (par exemple, votre mère, votre frère, votre oncle, votre fille,…) et certaines restrictions s’appliquent également pour les alliés en ligne directe (comme votre beau-père ou belle-mère).
- Absence de mariage existant : la polygamie n’est pas reconnue en France. Donc, si vous êtes déjà mariée, vous ne pouvez pas contracter un nouveau mariage tant que le précédent n’est pas dissous (par l’acte de divorce).
- Résidence : le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins l’un de vous deux a un lien durable (celle du domicile de l’un de vous deux ou celle du domicile d’un parent de l’un de vous deux)
Quelles sont les démarches administratives pour un mariage civil ?
En France, le mariage civil est le seul mariage reconnu légalement. Avant de pouvoir célébrer un éventuel mariage religieux, il est donc impératif de passer devant le maire. Voici les principales démarches administratives à effectuer pour un mariage en France :
- Constitution du dossier :
Le couple doit constituer un dossier de mariage en fournissant différents documents à la mairie de célébration du mariage. Les pièces à fournir peuvent varier selon les situations (mariage avec un étranger, veuf/veuve, etc.), mais en général, il faudra :
- Une copie intégrale de l’acte de naissance pour chaque époux·se (de moins de 3 mois si elle est délivrée en France, et de moins de 6 mois si elle est délivrée dans un consulat)
- Une pièce d’identité pour chacun des futur·es époux·ses
- Des justificatifs de domicile ou de résidence
- Des informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur pièce d’identité)
2. Publication des bans :
La publication des bans est une annonce publique de votre intention de vous marier. Elle doit être affichée à la mairie du lieu de mariage pendant dix jours consécutifs avant la date de votre mariage. Cette étape permet de vérifier qu’il n’existe aucun empêchement légal au mariage (par exemple, un lien de parenté trop proche).
3. Entretien préalable :
Avant la célébration, un officier de l’état civil peut recevoir séparément les futur·es époux·ses pour s’assurer du consentement libre et éclairé de chacun.
Contrat de mariage
Les questions à se poser avant de se lancer dans les préparatifs du jour J !
Avant de vous lancer dans le marathon de l’organisation du grand jour, il est important de prendre un moment de réflexion et de discussion avec votre partenaire quant aux attentes et priorités de chacun·e d’entre-vous ! Plusieurs points sont à aborder :
Vision générale
- Avons-nous la même vision et les mêmes attentes du mariage ?
- Quel est notre objectif pour le jour J ?
- Désirons-nous organiser une grande fête ou vivre une journée intime ?
Invités
- Combien de personnes souhaitons-nous inviter ? Journée avec ou sans enfants ?
- Voulons-nous un mariage avec famille, amis, etc ou simplement un elopement ?
- Ressentons-nous une obligation d’inviter certaines personnes ?
Traditions
- Souhaitons-nous une cérémonie religieuse ? Laïque ?
- Voulons-nous inclure des traditions culturelles ou familiales à notre cérémonie ?
Date et lieu
- Avons-nous une date ou une saison en tête ?
- Serions-nous prêt·es à faire des compromis sur la date par rapport à un prestataire ?
- Où voulons-nous nous marier ? Dans un lieu particulier, notre ville natale ou à l’étranger ?
Budget
- Quel est notre budget total pour le mariage ?
- Qui contribuera aux différentes dépenses ? (parents, autres proches, juste vous)
- Sommes-nous prêts à dépasser le budget initial si nécessaire ?
Thème de mariage
- Avons-nous un thème ou un style en tête pour notre mariage ? (vintage, champêtre, bohème, chic,…)
- Si thème il y a, imposerons-nous un dress code à nos convives ?
Les différents types de cérémonie pour célébrer votre union
- La cérémonie civile : c’est une cérémonie laïque et légale, réalisée dans un bureau d’état civil ou une mairie. Elle ne fait appel à aucune tradition religieuse.
- La cérémonie religieuse : elle va dépendre du culte que vous avez choisi (mariage chrétien, musulman, juif, bouddhiste, hindou,…). Il n’est pas obligatoire de se marier religieusement pour être déclaré marié officiellement. Seul le passage à la mairie compte juridiquement parlant.
- La cérémonie laïque : elle se déroule souvent sur le lieu de réception, si possible en extérieur. Elle remplace généralement la cérémonie religieuse des mariés non croyants ou athées. Pour célébrer ce type d’union, vous pouvez faire appel à un·e officiant·e de cérémonie laïque ou demander à un·e proche de tenir ce rôle. Ce type de célébration est totalement libre et permet au couple d’avoir une cérémonie de mariage 100% personnalisée.
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Où se marier ?
Les différents lieux des cérémonies de mariage
- La mairie (pour la cérémonie civile) : le mariage civil doit être célébré à la mairie du lieu de résidence de l’un des époux. C’est celui-ci qui donne un statut juridique officiel au couple.
- Les lieux de culte (pour les cérémonies religieuses) : églises, synagogues, mosquées, temples,… selon votre croyance religieuse.
Les cérémonies laïques ont généralement lieu au sein du lieu de réception du jour J.
Les lieux de réception de mariage
Le lieu de réception où vous choisissez de vous fêter votre union dépendra de vos préférences personnelles, de votre budget et de nombreux autres facteurs. Voici quelques idées :
- Salles de mariage
- Lieux historiques ou culturels : manoirs, châteaux, musées, théâtres,…
- Lieux insolites : plages, cirques, vignobles, plages, trains, piscines, jardins, désert…
- À domicile (souvent dans le jardin)
Comment bien choisir son lieu de réception de mariage ?
Comment se déroule un mariage ?
Une journée de mariage se déroule généralement en plusieurs étapes, bien que les détails et l’ordre des événements puisse varier selon les cultures, traditions et/ou préférences personnelles. Voici un petit aperçu du déroulement typique d’un mariage.
- Les préparatifs des mariés
La mariée et la marié se préparent chacun de leur côté pour la journée. Cela comprend l’habillage, la coiffure et le maquillage. - La cérémonie civile
Le mariage à la mairie se déroule dans l’ordre suivant : lecture de l’acte de mariage, lecture des articles du code civil, l’échange des consentements, l’échange des alliances (sur demande car il peut également se faire pendant la cérémonie religieuse ou laïque), la signature des registres par le couple et les témoins, la remise du livret de famille. - La cérémonie religieuse ou laïque
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- L’arrivée
Traditionnellement, la mariée arrive après tous les invités, souvent accompagnée de son père ou d’un membre de la famille. Elle peut être suivie d’un cortège composé des demoiselles et garçons d’honneur et des enfants d’honneur. - La cérémonie
Le déroulé, les traditions et les rituels diffèrent en fonction du type de cérémonie (en fonction de la religion mais également si le mariage est laïc) mais on retrouve généralement l’échange des voeux et des alliances. - La sortie
Le couple fraîchement uni quitte le lieu de la cérémonie, souvent sous une pluie de pétales, de riz, de confettis,…
- L’arrivée
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- Les photos de mariage
Un shooting de couple a généralement lieu avant la réception de mariage. Les clichés sont réalisés par un photographe professionnel dans un lieu choisi par le couple. La famille et les amis proches peuvent également être conviés. - La réception
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- Le cocktail ou vin d’honneur
La réception débute généralement par un vin d’honneur où les convives peuvent boire un verre, manger des amuse-bouches et féliciter les jeunes mariés. - Le lancer de bouquet
La mariée lance parfois son bouquet aux femmes célibataires. Et, selon la tradition, celle qui le rattrape serait la prochaine à se marier. - L’entrée des mariés
Avant que le repas ne commence, les mariés peuvent faire une entrée triomphale. - Le dîner
Un repas en plusieurs plats est servi et assuré par un traiteur. - Les discours
Les amis ou membres de la famille peuvent faire des discours en l’honneur des mariés (cela peut également être fait pendant la cérémonie laïque si il y en a une). Les mariés peuvent également prendre la parole pour remercier leurs convives de leur présence. - Le gâteau de mariage
Le couple couple traditionnellement le gâteau ensemble. - La première danse
Traditionnellement, les mariés ouvrent la piste de danse avec une chorégraphie répétée en amont du jour J. - La fête
Les mariés et leurs invités célèbrent le mariage en dansant jusqu’au bout de la nuit !
- Le cocktail ou vin d’honneur
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- Le lendemain de mariage
Certains couples convient à nouveau leurs invités le lendemain autour d’un buffet froid ou d’un brunch. - La lune de miel
Durant l’année après le mariage, le jeune couple part généralement en voyage de noces afin de partager des moments uniques à deux.
Les différents prestataires indispensables pour un mariage !
Durant les préparatifs de votre mariage, vous devrez faire appel à de nombreux professionnels, qui vous seront d’une grande utilité en amont de la réception et pour le grand jour ! Voici une liste non-exhaustive des différents prestataires de mariage dont vous pourriez avoir besoin :
- Lieu de réception mariage : domaine, château, salle des fêtes, ferme, mas,…
- Organisateur de mariage (“Wedding Planner“) : pour aider à planifier, coordonner et gérer tous les détails du mariage
- Boutique de robe de mariée ou créateur : pour trouver la tenue de la mariée
- Photographe mariage et/ou vidéaste : pour capturer les moments clés de la journée
- Pâtissier : pour le gâteau de mariage
- Coiffeur et maquilleur : pour la mise en beauté de la mariée
- Papeterie : pour la création des save the date, faire-part, menus, plan de table, cartes de remerciements,…
- Location de matériel : pour aménager votre lieu de réception (tables, chaises, éclairage, sonorisation,…)
- Animation : pour divertir vos convives (photobooth, magicien, danseurs, animations culinaires…)
- Traiteur mariage : pour fournir les amuses-bouches, mets et boissons du vin d’honneur et du repas
- Décorateur d’événements : pour concevoir et mettre en oeuvre le thème et la décoration du jour J
- Boutique costume mariage : pour habiller le marié
- Fleuriste : pour la conception du bouquet de la mariée, des boutonnières, des compositions florales, décorations de table,…
- DJ, musiciens, orchestre : pour l’animation musicale de la journée (cérémonie laïque ou religieuse, vin d’honneur, soirée dansante)
- Bijouterie/joaillerie : pour créer ou sélectionner les alliances des mariés
- Prestataire cadeaux : pour offrir des présents à vos invités en remerciement de leur présence
- Hébergements : pour loger vos invités venant de loin
- Transport : pour le déplacement des mariés (voiture ancienne de location, calèche, limousiné, etc) et pour les invités (bus, navettes,…)
Mis à jour le 19 janvier 2024 par Clémence Gautier