Vous avez décidé de célébrer votre union par une cérémonie religieuse et êtes à la recherche de LA robe de mariée adaptée pour l’occasion. Dois-je porter une robe blanche ? Les manches longues sont-elles obligatoires ? Puis-je choisir un modèle avec un dos-nu ? Tant de questions se bousculent dans votre tête… C’est tout à fait normal ! Choisir de célébrer son mariage religieusement requiert en effet quelques formalités quant à la tenue de la mariée. Que vous vous mariez dans une église, une synagogue ou à la mosquée, quelques règles s’imposeront à vous. Découvrez tous nos conseils et quelques modèles de robes à adopter pour la cérémonie !
Optez pour un style à la fois neutre et élégant
Que vous célébriez un mariage catholique, musulman, orthodoxe ou juif, vous devrez opter pour une robe de mariée à la fois sobre et élégante à l’intérieur du lieu de culte. Par tradition, la robe devra être blanche car cette couleur symbolise la pureté, la virginité et l’innocence. Certaines églises catholiques (les plus conservatrices) exigeront que les épaules soient couvertes pendant la cérémonie religieuse. Les religions judaïques et musulmanes, elles, recommandent de porter une robe de mariée à manches longues.
Évitez les robes trop extravagantes
Vous marier religieusement ne signifie pas renoncer à une robe moderne et sensuelle mais quelques règles de bon sens devront en effet respecter le rite religieux. Les tenues extravagantes sont à bannir tout comme les robes de mariée courtes, les décolletés ultra plongeants, les tissus trop transparents ou les jupes fendues jusqu’aux cuisses…
Si vous avez craqué pour un modèle moins « classique », rien ne vous empêche de porter plusieurs tenues le jour J : une robe pour la cérémonie religieuse et une autre pour la réception et la soirée dansante ! Dans la tradition musulmane, la mariée peut se changer jusqu’à 7 fois. Les robes sont donc différentes d’une cérémonie à l’autre (civile, religieuse, henné) et pendant la soirée.
Misez sur les accessoires !
Dans le cas, où vous auriez jeté votre dévolu sur une robe de mariée princesse bustier, à fines bretelles ou un dos-nu, pas de panique ! Vous pouvez « tricher » en misant sur de jolis accessoires. Couvrez vos épaules d’un châle, d’un boléro ou d’un voile que vous pourrez ôter une fois la cérémonie terminée !
10 robes de mariée parfaites pour une cérémonie religieuse !
Voici une petite sélection de robes de mariée à porter lors d’une cérémonie religieuse. Élégance, sobriété et féminité… de quoi vous inspirer !
Mis à jour le 31 juillet 2024 par Clémence Gautier