Le hasard fait bien les choses, ce n’est pas Pavitra et Bertrand qui diront le contraire ! Leur rencontre était inattendue. On vous raconte leur “pré-histoire”.
Un véritable coup de foudre
Alors que Pavitra vivait sur Paris et Bertrand à Lyon, un ami commun les a invités à un anniversaire sur le thème de la préhistoire. C’est donc dans une tenue surprenante que les deux âmes sœurs se sont rencontrées pour la première fois. La jeune femme s’est rendue à cette soirée lyonnaise sans imaginer un instant qu’elle y trouverait l’homme de ses rêves, son homme de Cro-Magnon !
Comme une suite logique de leur coup de foudre, Bertrand organisa un petit week-end en amoureux à Prague. Il a choisi de faire sa demande en mariage dans un cadre idyllique : jardin privé, vue époustouflante… tout était si romantique ! C’était sans compter sur la réaction peu banale de sa future femme qui ne lui a pas laissé le temps d’aller jusqu’au bout de sa déclaration. Folle de joie, elle s’est mise à danser, à sautiller et à crier. On est loin des larmes de bonheur dont on a l’habitude, mais la réponse était assez claire : oui, oui, et encore oui !
Bollywood in the Wood
Avec une future mariée d’origine indienne et un futur marié amoureux de la nature, leur thème de mariage s’est axé sur le thème « Bollywood Jungle », à la fois festif et nature. Pour obtenir le résultat spectaculaire escompté, il leur a fallu deux ans d’organisation durant lesquels ils ont tout fait seuls pour que leur union leur ressemble : des plantes tropicales et des fleurs aux couleurs vives ont ponctué leur décoration, entre autres. La danse faisant partie de la culture indienne, elle a constitué l’une des animations : tous les couples devaient danser sur du rock, de la musique bollywoodienne, de la salsa, du tango… sous les yeux d’un jury. Ce mélange de cultures était essentiel pour le couple.
Partisane du « consommer moins », Pavitra a décidé de louer sa robe de mariée. Accompagnée de sa sœur et de ses amies, elle a trouvé LA robe dans une boutique parisienne spécialisée dans la location. Entre les fous rires et les confidences entre filles, l’ambiance était idéale. Après plusieurs déceptions, les jeunes femmes ont toutes été unanimes sur le sixième essayage.
Leur mariage fut un véritable marathon, ou plutôt un « mariathlon », comme le décrit Bertrand. En effet, pas moins de quatre jours de festivités ! Première journée féminine avec la cérémonie du henné. Le lendemain fut consacré à la cérémonie religieuse, dont la date et l’heure ont été minutieusement choisies en fonction des astres, et qui a été célébrée par un prêtre hindou. Un moment de partage, de découverte, de spiritualité, une vague de tolérance et d’amour, en somme. Le troisième jour, place à la cérémonie civile et aux festivités. Une journée inoubliable et indescriptible, forte en émotions. Entourés de leurs amis et de leur famille, ils étaient au comble du bonheur ! La dernière journée : relax autour d’un brunch pour se remémorer les moments forts des derniers jours.
Une belle fête de famille
Comment ne pas se sentir aimé lorsque, pour le plus beau jour de votre vie, vous pouvez compter sur chaque membre de votre famille ? C’est le sentiment qu’éprouve la mariée en y repensant. C’est également ce qu’elle ressent quand elle se souvient de la surprise de son époux qui a prononcé son discours en tamoul sans fausse note. Pour elle, ce geste va bien au-delà des mots, c’est une volonté de s’intégrer à sa culture, sa langue et sa famille. Une réelle déclaration d’amour. Autre souvenir, mais plus cocasse celui-ci : le photographe et la maquilleuse du mariage venant de Paris, les mariés leur ont donc réservé un AirBnB, dans lequel il n’y avait qu’une chambre pour les deux prestataires ! Tout s’est bien terminé, cette mésaventure a eu l’avantage de créer des liens d’amitié entre tout ce petit monde.
Les conseils des mariés
1. Déléguez aux bonnes personnes, car vous ne pourrez pas tout faire !
2. Prenez du temps pour organiser un mariage qui vous ressemble. On note des idées et des conseils de la famille, mais il faut se faire confiance et assumer ses choix.
3. Le jour du mariage passe à la vitesse de l’éclair, et même si tout ne se déroule pas comme prévu, ce n’est pas grave : profitez de chaque moment, car vous êtes avec la personne que vous aimez, et il n’y a que ça qui compte !
4. « Notre mariage était sur plusieurs jours, donc cela demande une sacrée organisation. Pour ne pas nous y perdre, nous avions établi un budget par catégorie, et cela nous a aidés à y voir plus clair. »
5. N’hésitez pas à fouiller dans les blogs, les sites de mariage, les réseaux sociaux type Pinterest qui recèlent de trésors si vous êtes en panne d’inspiration.
Les prestataires :
Photo-vidéo : Wedding Video & Photo
Fleuriste : Lilas Wood et Au Jardin des Fleurs à Beaujeu
DJ : Alexandre Pianiste et DJ
Traiteur : Évidence Réception et Les Délices de Pondichéry
Décoration indienne : Indian Wedding Planner
Faire-part : PierreNotton
Mis à jour le 17 juin 2021 par Clémence Gautier