Le jour de votre mariage approche à grands pas… vous avez trouvé votre salle de réception, choisi le traiteur et tranché sur le menu, déniché votre superbe robe de mariée et la tenue de votre conjoint… bref tous les points importants sont réglés. Il est désormais temps de vous occuper de plus petits détails, qui font tout de même la différence, comme la décoration de vos tables, par exemple.
Tout comme l’ensemble de votre mariage, la décoration de votre lieu de réception, et particulièrement de vos tables de mariage, doit vous ressembler. Optez donc pour des éléments en adéquation avec l’image de votre couple, en harmonie avec le thème de mariage que vous avez choisi, tout en respectant votre budget. Il est important d’y accorder du temps car vos tables seront l’une des premières choses que vos convives découvriront lors de la réception.
Que votre décoration soit épurée, sophistiquée, champêtre, vintage ou industrielle, certains éléments sont indispensables pour ne pas faire de faux pas.
Un nappage blanc tu préféreras
Les nappes de couleurs claires ou naturelles sont à privilégier pour vos tables de mariage, car elles offriront la possibilité de créer n’importe quel décor, sans que cela ne paraisse trop chargé. Il sera en effet plus difficile d’ajouter des centres de tables originaux ou de la vaisselle colorée sur des nappes aux couleurs vives, à rayures ou à motifs.
Pour un chemin de table tu craqueras
Egayez votre table de mariage en ajoutant un chemin de table par-dessus votre nappe. De beaux tissus de couleurs, de la dentelle, du lin, de l’organza, des broderies,… apporteront une touche raffinée, colorée ou originale. Pensez également à des sets de table !
Un joli centre de table tu choisiras
Le centre de table doit être en accord avec le thème de votre mariage. Pour un mariage sur le thème du voyage par exemple, créez un centre de table avec un globe, des appareils photos, des avions en papier, etc. Le centre de table le plus classique et le plus commun à tous les thèmes, restera bien évidemment des bougies ou un vase avec des fleurs. Veillez à ce qu’il ne soit pas trop volumineux ou enlevez-le pendant le repas, pour ne pas gêner vos invités.
Fleurs, feuillage, lumière et belle vaisselle tu ajouteras
Pour la touche finale, vous pouvez ajouter de jolis éléments comme de belles compositions florales, des fleurs en guirlande, des chandeliers, des bougies, du doré et bien sûr de la superbe vaisselle.
Déco tables de mariage : les erreurs à ne pas commettre !
- Ne pas mettre plus de trois couleurs sur votre table de mariage
- Evitez de mettre des fleurs trop odorantes, qui pourraient gêner certains de vos convives
- Evitez de choisir des chemins de tables et des nappes en papier (qui se déchire dès la première heure…)
- Ne mettez pas des centres de tables trop hauts. Ce serait dommage de ne pas voir l’invité d’en face
25 idées déco de table de mariage !
Découvrez, sans plus attendre, 25 idées de décoration de tables de mariage que nous avons déniché pour vous, sur la toile. Vous trouverez à coup sûr votre bonheur : il y en a pour tous les goûts !
Mis à jour le 22 novembre 2023 par Clémence Gautier