Vieilles comme le monde et souvent désuètes, les croyances concernant les alliances sont autant de petites anecdotes à savourer à deux !
– Le marié ne doit pas laisser son épouse l’aider à passer l’alliance car il perdrait toute autorité sur elle. A contrario, si l’alliance est enfilée sans encombre, son épouse lui restera fidèle et dévouée toute sa vie.
– Les femmes enceintes ne doivent pas porter leur alliance sous peine « d’étrangler » leur enfant à naître.
– Faire tomber les alliances durant la cérémonie est mauvais signe ! Cela signifie que le bonheur du couple est menacé et que celui qui a fait tomber l’alliance mourrait en premier.
– Si l’on perd ou casse l’alliance, cela présage la mort de l’un des époux ou la séparation du couple. Pour conjurer le mauvais sort, le mari doit racheter une alliance et la passer au doigt de son épouse tout en renouvelant le serment.
– Durant la bénédiction des alliances, on conseillait à l’époux de poser le pied sur la traîne de sa femme pour conserver l’autorité dans son futur ménage.
Comme quoi, les temps changent… !!!
Mis à jour le 16 novembre 2023 par Clémence Gautier
Comment faire si son alliance c’est brisée et que l’époux n’est pas à côté ?
Le jour de mon mariage le 30 mai 2015 ma petite fille a fait tomber une fois dehors une fois à l’intérieur de la mairie une alliance laquelle je ne sais pas mais souvent je me suis demander ce que cela pouvait avoir comme signification
Je l ai enlevé pour une opération et comme j ai de la polyarthrite je n ai pas pu la remettre……