Le mariage catholique : éternel et indissoluble

Si l’un des mariés est divorcé le mariage religieux ne sera pas possible car c’est un sacrement, il est donc éternel et indissoluble. En revanche l’Église accepte le mariage pour une veuve ou un veuf mais aussi avec un conjoint de confession différente grâce à une dispense délivrée par l’Evêque.

Advertisement

Le mariage se déroule généralement dans la paroisse de la future mariée mais pour des questions pratiques celui-ci pourra être célébré dans une autre paroisse avec l’accord des prêtres respectifs.

Le mariage catholique demande au préalable une préparationdurant laquelle le prêtre fait comprendre aux futurs mariés la signification du sacrement et les aide à choisir les textes et chants de la cérémonie. Les mariés doivent, eux, rendre un dossier complet comprenant les actes de naissance, le certificat de baptême, le certificat de mariage civil et le projet de vie établi sur les fondements de la liberté, de l’engagement, de la fidélité, de l’amour et de la procréation.

Les bans devront être affichés à l’église 10 jours avant la cérémonie.

Le couple peut choisir entre une messe ou une simple bénédiction durant laquelle les époux feront échange de leurs consentements et où le prêtre bénira les alliances. Après la cérémonie les époux, ainsi que leurs témoins, signeront le registre de mariage de la paroisse et recevront un livret de famille chrétien.

http://le-mariage-catholique.e-catho.com/
http://www.preparation-mariage.eu

Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentLe mariage orthodoxe : fiançailles et mariage
Article suivantCérémonie laïque. Redonner du sens à l’engagement.
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...