Le mariage protestant : un rite

Contrairement aux mariages catholique et orthodoxe, l’Église protestante ne considère pas le mariage comme un sacrement. C’est un rite admis au même titre que la confirmation car contrairement aux mariages catholique et orthodoxe l’Église protestante ne considère pas le mariage comme un sacrement. C’est pourquoi elle admet une seconde noce au temple. Il symbolise la responsabilité et l’engagement libre des époux l’un envers l’autre.

Advertisement

Le dossier de mariage doit comporter les extraits d’acte de naissance, les extraits d’actes de baptême et le certificat de mariage civil. Il n’est pas nécessaire de publier les bans.

La préparation au mariage, trois ou quatre entretiens un mois à l’avance, sera surtout axée sur le déroulement de la cérémonie : lectures, prières, cantiques et formule de consentement.

Le culte religieux est l’occasion d’écouter la parole de Dieu, il se déroule de la manière qui suit : signature des registres de mariage à la sacristie, accueil de l’assemblée dans le temple, lectures de la Bible et chants, échange des consentements, remise d’une bible aux jeunes mariés et prières. A la fin du culte les deux époux quittent ensemble le temple par la sacristie.

http:// www.protestant.ch

Mis à jour le 13 novembre 2023 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentPlan de table mariage: de nouveaux outils pour s’en sortir
Article suivantLe mariage orthodoxe : fiançailles et mariage
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...