Vrai Mariage Alina & Pavel 5, 6 et 7 septembre 2014
Agence de wedding planner : Rock my love
LA RENCONTRE :
Alina et Pavel sont russe et vivent à Londres. Alina nous contacte fin mai 2014, nous faisons un premier rendez-vous via Skype et la trouvons très excitée avec plein de choses à nous raconter… En effet, son mariage de rêve doit avoir lieu dans 3 mois exactement et rien n’est réservé à part les 80 invités qui viennent, pour la plupart, de Russie spécialement pour l’occasion.
CHALLENGE !
Nous voilà parties dans la folle aventure ! 3 mois pour tout organiser et pendant l’un des week-ends les plus prisés pour se marier sur la Côte d’Azur...
LE LIEU :
Alina avait déjà repéré le Tiara Miramar Hotel et Spa à Théoule. Un endroit magique en bord de mer. Emilie notre interlocutrice au Tiara a été très professionnelle et réactive.
Un cadre idyllique et un grand chef Fabrice Giraud, à la tête du restaurant était gage de réussite pour cette réception.
PLANNING DU WEEK END :
Vendredi :
– Séance photo “engagement” des futurs mariés à Cap d’ail la journée
– Cocktail de bienvenue au Tiara afin d’accueillir les invités et se mettre dans l’ambiance de ce week-end de folie.
Le groupe Becky and Belha a créé l’ambiance musicale de cette soirée très joyeuse et détendue.
Samedi :
– Préparation des mariés. Alina a partagé sa suite avec ses demoiselles d’honneur et la préparation s’est faite avec des canapés et du champagne. Ambiance girly assurée ! Il en était de même pour le futur marié.
– Cérémonie de mariage sur la piscine, face à la mer vers 17h30.
– Cocktail et dîner sur la plage suivie de la soirée dansante.
Dimanche :
Brunch avec des convives un peu moins en forme que la veille et départ. Nos mariés se sont envolés pour Londres l’après-midi même et décollage le lundi destination Japon pour leur lune de miel.
Les prestataires du mariage :
Lieu : Tiara Miramar Beach Hotel & Spa
Organisation & coordination : Rock My Love
Photographe : Caught the Light
Décoration : D’amour et de Déco
Groupe de musique le samedi : Johnny & The Walkers
DJ : Mix and Light
LE DÉROULÉ DE LA JOURNÉE :
Les invités étaient accueillis pour la cérémonie sur la piscine et face à la mer par un groupe acoustique Johnny & the Walkers. Puis, notre jolie mariée est arrivée sur un fond de “Isn’t she lovely”, au bras de son grand-père.
L’officiant qui les a marié était leur oncle. Il arrive souvent que les mariés choisissent quelqu’un de proche pour cette partie qui est finalement très intime. Cela crée beaucoup d’émotion.
Chloe Browne, Caught the Light est venue de Londres pour l’occasion. Vous verrez des clichés dont le style est très “british” avec les demoiselles et garçons d’honneur.
Les surprises :
3 semaines de cours et notre couple a proposé un fougueux tango a ses invités.
Des discours enregistrés des grands parents restés en Russie ont arraché les larmes
Et surtout beaucoup de jolis discours qui, eux, ont arraché des larmes de joie.
Pour finir ce beau dîner, le beau père d’Alina, qui est un artiste, a fait un show digne de ce nom ! Vous le verrez en
image sur les photos. Une toile noire de 2 x 2 mètres, il s’active autour, fais plein de gestes étranges avec son pinceau, on commence à reconnaître les visages des mariés mais rien d’extraordinaire… et là, moins de 5 minutes après il souffle ses paillettes et le rendu est magique ! C’était très impressionnant à voir et envoûtant.
Après le repas tous les invités sont allés danser et les plus jeunes invités, amis des mariés ont fini cette soirée en se jetant à l’eau tout habillés, les mariés avec !
LA DÉCORATION DU MARIAGE:
Alina voulait un thème ” French Riviera classique et romantique des années 50″ telle qu’elle est représentée à l’étranger et donc sur un fond rayé bleu avec des couleurs pastels.
L’arche était faite principalement d’hortensias bleus et de roses.
Les cornets contenants les pétales de rose étaient du papier à musique original.
Les bougies avaient un place importante, chaque table étaient décorées de plusieurs bougeoirs anciens, des multivases, les cadres N° de table contenaient tous alternativement une photo des mariés enfants.
Les cadeaux invités qui ont également servis de marque place étaient des petits pots de miel bio de Provence. Un vrai succès auprès des invités qui sont repartis avec un joli souvenir loin des dragées traditionnelles.
Il y avait des lanternes sur chaque marche qui menaient à la plage ainsi qu’un éclairage “guinguette” pour donner une belle ambiance à la fête.
L’ORGANISATION :
Nous (Rock My Love) formons un duo très complémentaire le jour du mariage. Angélique gère les prestataires, elle s’assure que tout le monde est bien là où il doit être, à l’heure et qu’ils ne manquent de rien. Elle guide tout le monde pendant son installation afin que tout se mette en place parfaitement.
Manon, elle, s’occupe des mariés et des invités. Répond aux questions de dernière minutes et anticipe au mieux les différentes demandes.
Le soir, elle coordonne DJ, musiciens, s’assure que le rythme du repas corresponde à l’ambiance souhaitée et lance les animations et surprises quand il y en a.
Les défis à relever pour ce mariage :
Gérer la couverture de la piscine pour la cérémonie laïque qui demande des impératifs de sécurité assez lourds. Il fallait attendre le passage d’un expert puis s’assurer que tout serait terminé à temps pour que la cérémonie commence à l’heure.
Se baser sur l’observation des visages, les intonations de voix et les gestes afin de capter LE moment où il fallait envoyer telle ou telle musique ou les photos et vidéos sur l’écran car tous les discours étaient en Russe et malheureusement, ce n’est pas notre fort. Cela-dit, c’était une bonne épreuve, nous nous perfectionnons en langage universel !
LA TRADITION :
En Russie, la mariée lance le bouquet à ses amies, comme en France. Puis, le marié enlève la jarretière de son épouse avec les dents et, de la même façon que sa femme a lancé son bouquet, il la lance la jarretière à ses amis. Celui qui a rattrapé la jarretière et celle qui a rattrapé lebouquet doivent danser un slow devant les invités qui les applaudissent. C’est un moment amusant, surtout quand les deux invités ne se connaissent pas bien.
L’ANECDOTE :
Lorsque nous avons invité les convives a prendre place sur les chaises pour la cérémonie, nous leur avons distribué un cornet en papier à musique avec des pétales de rose à l’intérieur.
Une fois tout le monde assis, j’ai remarqué que les gens tournaient la tête, regardaient à droite à gauche puis dans leur main.
Le beau père d’Alina est venu me voir, un peu gêné en me disant : “Excusez-moi Manon mais… qu’est-ce qu’on doit faire avec ça ?”
En effet, c’est une tradition qu’ils n’ont pas, le lancé de pétales ou de riz sur les mariés après la cérémonie. Lorsque je lui ai expliqué qu’il fallait les lancer sur les mariés lorsqu’ils seraient dans l’allée après le “OUI” et le baiser il m’a répondu perplexe “Vous êtes sûre?”.
J’ai bien ri en essayant de le rassurer, lui disant que c’était sa fille elle même qui nous l’avait demandé et que ça se faisait beaucoup en France.
NOS CONSEILS :
– Si vous prévoyez une soirée avec vos invités la veille du mariage, pensez bien à imposer une heure de fin ou à faire en sorte que les festivités ne se terminent pas trop tard. Souvent, avec l’excitation du week-end qui démarre les excès peuvent vite arriver et vous aurez des invités très fatigués le lendemain… Gardez vos forces !
– N’hésitez pas à déléguer et tenir informés vos demoiselles et garçons d’honneurs afin qu’ils puissent vous aider ou aider votre wedding planner le jour J. Ils sont ceux qui connaissent le mieux vos invités et vous même.
Mis à jour le 17 juin 2021 par Clémence Gautier