Vous voulez vous marier à l’église ? De la préparation de la célébration à l’échange des voeux devant l’autel… on vous dévoile ici le déroulement d’une cérémonie de mariage catholique ainsi que ses principes, ses conditions et traditions.
Pourquoi se marier à l’église ?
S’unir à l’église est une décision personnelle qui peut être motivée par une ou plusieurs raisons : religieuses, sociales et culturelles.
Un engagement religieux
Bon nombre de couples qui choisissent d’unir leur amour dans une église ont une foi religieuse forte. Le mariage à l’église est souvent perçu comme un engagement sacré devant Dieu, pour lui demander sa bénédiction et sa protection. La cérémonie de mariage catholique offre aux couples l’opportunité de célébrer leur union dans une démarche spirituelle.
La tradition familiale
Dans certaines familles, le mariage à l’église est une tradition profondément enracinée. De nombreux futurs mariés décident de s’unir dans la foi catholique pour honorer et perpétuer les pratiques familiales.
Les principes fondamentaux du mariage catholique
Le mariage religieux catholique est basé sur des principes comme l’amour, l’engagement et la fidélité. Les mariés s’engagent à s’aimer et à se soutenir mutuellement pour le reste de leur vie. Ils promettent également de construire une famille fondée sur la foi et les valeurs chrétiennes.
Les préparatifs du mariage religieux catholique
Le mariage catholique vous demandera une certaine préparation et de remplir quelques critères pour pouvoir vous unir devant Dieu.
Les conditions pour pouvoir se marier à l’église
Les critères à respecter pour s’unir de manière catholique peuvent varier selon les directives du diocèse local, mais d’une manière générale, voici ce qui vous sera demandé :
- Au moins l’un des futurs époux doit être baptisé dans l’Eglise catholique. Si l’un·e d’entre vous n’est pas chrétien·ne (athée ou d’une autre religion), une dispense de disparité de culte peut être demandée auprès de l’évêché
- Les époux doivent être en âge de se marier légalement, de sexes différents et consentants à l’idée de se marier avec leur partenaire
- Le mariage doit être célébré dans une église catholique par un prêtre ou un diacre. Traditionnellement, la cérémonie religieuse a lieu dans la paroisse de la mariée. Si vous souhaitez une autre église, vos devrez vous renseigner auprès du prêtre de votre paroisse
- Les futurs époux doivent être libres de tout engagement matrimonial. Cela signifie que vous ne devez pas être divorcés ni même avoir déjà été mariés à l’église
La préparation à la célébration religieuse catholique
Pour pouvoir vous marier à l’église, vous devrez suivre un programme de préparation au mariage consistant à des entretiens avec le prêtre de votre paroisse pendant plusieurs mois (entre 3 et 5 environ). Ces séances peuvent inclure des conseils, des études bibliques ainsi que des discussions sur la foi et les valeurs catholiques. Ces sessions permettent également de planifier les détails de la cérémonie (lectures, prières, musique,…).
Célébration du mariage catholique : traditions et symboles
Les traditions du mariage catholique
Le mariage catholique est doté de symboles tels que la robe de mariée blanche, les alliances et les bougies allumées. Ils ont une signification toute particulière car ils représentent la pureté, l’unité et la lumière divine.
>> Cérémonie religieuse : 3 tips pour choisir votre robe de mariée <<
Les deux types de célébration de mariage catholique
Sachez que deux formes de cérémonie de mariage catholique existent. Vous aurez le choix entre :
- Une messe d’au moins une heure, pouvant être rallongée par les différents sacrements du mariage. Dans ce cas, la cérémonie durera entre une heure et demie et deux heures. Cette première option est généralement choisie par les couples catholiques pratiquants.
- Une célébration de mariage prenant la forme d’une bénédiction. Cette option dure environ 30 minutes et est souvent choisie par les couples qui tiennent à se marier dans le cadre de l’église mais qui ne sont pas forcément pratiquants ou dont l’un des deux partenaires n’est pas catholique.
Comment se déroule une cérémonie de mariage à l’église ?
Une cérémonie de mariage catholique se déroule en plusieurs étapes ponctuées de rituels et traditions.
L’entrée dans l’église
- Ce sont les invités qui entrent en premier dans le lieu de culte. Ils sont accueillis par l’officiant et les proches des mariés. À gauche de l’allée centrale, ce sont les invités de la mariée qui doivent s’asseoir et donc à droite, ceux du marié.
- C’est ensuite au tour du marié de faire son entrée dans l’église, au bras de sa mère, qui l’accompagne jusque devant l’autel, où il doit attendre seul sa future épouse.
- Le père du marié fait son entrée au bras de la mère de la mariée
- Puis, le mariée remonte l’allée centrale au bras de son père, qui la confie à son futur mari
La cérémonie peut alors commencer !
Le déroulement de la cérémonie religieuse
Le prêtre ou le diacre commence par accueillir l’assemblée et introduit la cérémonie par des prières et des chants d’ouverture, invoquant la bénédiction de Dieu sur l’union qui va être célébrée.
Ensuite, c’est la Liturgie de la Parole, étape comprenant des lectures de la Bible par le prêtre ou des proches des mariés, qui évoque l’amour, l’engagement et la vie conjugale.
S’en suit l’Alleluia, une louange chantée à Dieu, puis l’Homélie, une réflexion du prêtre sur le sens du mariage chrétien avec des conseils spirituels et pratiques.
Le rite du mariage
Après ces différentes célébrations, vient le moment tant attendu, le coeur de la cérémonie : l’échange des voeux et des consentements entre les époux devant Dieu et l’assemblée. L’officiant rappelle aux futurs époux leurs engagements et leur demande de répéter plusieurs phrases en ce sens. Ils promettent alors de s’aimer et de se soutenir mutuellement dans les joies et les épreuves de la vie, en conformité avec la foi catholique.
La bénédiction des alliances
Les alliances, symbole de l’engagement et de l’amour éternel, sont bénies par le prêtre et échangées entre les mariés.
La bénédiction finale
La cérémonie religieuse se termine par la bénédiction finale du prêtre, qui déclare le couple uni devant Dieu. Les mariés et leurs témoins signent le registre et le livret chrétien est remis au couple fraîchement marié.
La sortie
Les convives sont invités à quitter l’église au son de l’orgue ou d’une musique choisie par les mariés et se rassemblent sur le parvis. Les mariés sont les derniers à quitter l’enceinte de l’église pour retrouver leur proche à l’extérieur. Ces derniers accueillent le jeune couple en l’applaudissant et en lançant des confettis, pétales de fleurs ou bulles de savon.