Quelle coiffure choisir selon le style de sa robe de mariée ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Alla Luna Photography

Chignon, tresses, cheveux lâchés, coupe wavy,… le choix de sa coiffure de mariage est une étape importante dans les préparatifs du grand jour ! La coiffure est en effet un élément clé dans le look de mariée car elle apporte la touche finale ! Votre coiffure de mariée ne va pas seulement dépendre de la forme de votre visage ou de la nature de vos cheveux mais surtout de la coupe et du style de la robe de mariée que vous avez choisie. Pour vous aider à ne pas faire de faux pas, voici quelques conseils et suggestions pour vos cheveux en fonction de la tenue que vous porterez le jour J ! 

Advertisement

Quelle coiffure mariage pour quelle robe de mariée ?

Choisissez une coiffure en fonction du haut de la robe 

Quelle coiffure avec une robe de mariée bustier ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Emily Robinson Photography

La robe de mariée bustier dévoile en douceur la nuque, le dos et les épaules. On peut miser sans hésitation sur un chignon bas, joliment travaillé en bas de la nuque, qui saura équilibrer la nudité du haut du corps. Un chignon relevé mettra en valeur votre port de tête. Vous pourrez aussi porter vos cheveux lâchés ou choisir une coiffure mi-attachée mi-détachée. 

Quelle coiffure pour une robe de mariée à fines bretelles ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Bows and Lavender

Les robes à fines bretelles dévoilent une partie du dos et les épaules. Ces parties doivent donc être habillées ! Les cheveux longs peuvent être lâchés ou partiellement attachés. Une tresse de mariage « décoiffée » ou parfaitement travaillée est également à privilégier. Enfin, le chignon bas peut également convenir, à condition de laisser quelques mèches retomber sous la nuque.

Robe de mariée dos-nu : quelle coiffure choisir ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Adri Mendez

Pour habiller votre nuque et garder un beau port de tête, il est important de choisir une coiffure adaptée à la robe de mariée dos nu ! Nous vous conseillons de mettre en lumière l’arrière de la robe en adoptant un chignon bas élégant, flou ou déstructuré, une couronne tressée, une queue de cheval basse ou bien une coiffure avec de belles boucles.

Quelle coiffure avec un décolleté plongeant ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Catherine Coons

Si vous avez choisi un modèle avec un décolleté plongeant, nous vous conseillons d’alléger le côté sexy par des cheveux lâchés (lisses ou bouclés) en side hair. Vous pourrez également adopter un chignon haut et bouclé, qui détournera les regards.

Quelle coiffure adopter avec une robe de mariée one shoulder ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
Vu sur Pinterest

Pour valoriser une robe de mariée asymétrique, structurée sur une épaule, nous vous suggérons d’opter pour une coiffure side hair (coiffure sur le côté) : queue de cheval, chignon, tresse, cheveux lâchés et bouclés. À porter du côté opposé à la manche ou la bretelle pour rééquilibrer la silhouette !

Épaules dénudées : quelle coiffure pour mon mariage ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Joel & Justyna

Les robes de mariée aux épaules dénudées ont le vent en poupe depuis quelques saisons. Il est important de créer un équilibre en la coiffure et la robe pour ne pas surcharger le look. Misez sur une coiffure attachée comme un chignon tressé par exemple. 

Choisissez votre coiffure selon le style ou la coupe de la robe 

Robe de mariée bohème ou champêtre : quelle coiffure choisir ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Anna Caitlin

Pour sublimer votre robe de mariée à l’allure bohème ou champêtre, rien de mieux que de lâcher vos cheveux et de les onduler ou de faire quelques petites tresses. Le port d’une jolie couronne de fleurs est bien évidemment à envisager ! La couronne tressée et le chignon flou seront également parfait pour votre look hippie chic ! 

Quelle coiffure avec une robe de mariée sirène ou fourreau ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Igor Demba

Les coupes fourreau et sirène soulignent la silhouette avec élégance et glamour, c’est pourquoi il va être important de jouer avec votre coiffure pour éviter de créer un look trop sophistiqué ! Amusez-vous avec une coiffure wavy ou de jolis accessoires cheveux (pinces, barrettes,…). L’objectif est de gagner en naturel ! 

Quelle coiffure adopter avec une robe de mariée princesse ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Ana Hinojosa

Vous avez craqué sur une majestueuse robe de mariée princesse ? Un chignon romantique sera de rigueur pour mettre en valeur votre léger décolleté et vous donner une allure charmante et féerique ! N’hésitez pas à l’agrémenter d’un bijou de cheveux (tiare, diadème, serre-tête,…).

Quelle coiffure pour une robe de mariée empire ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Julie Pepin Photography

Pour parfaire votre look de déesse grecque, une coiffure side hair (tresse, chignon flou ou cheveux lâchés et ondulés sur le côté) se mariera à merveille avec votre robe de mariée empire. Le port d’un headband est également recommandé ! 

Robe de mariée minimaliste ou droite : sur quelle coiffure miser ?  

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
©Wianda Bongen Photography

Vous avez jeté votre dévolu sur une robe simple et épurée ? Votre robe étant sans fioritures… côté coiffure, vous pouvez donc oser la fantaisie ! Coiffure tressée, chignon flou, coiffure wavy, coiffage rock… lâchez-vous ! 

Comment se coiffer avec une robe de mariée vintage ?

quelle coiffure pour quelle robe de mariée
Etsy

Adaptez votre coiffure mariage au style de votre robe rétro ! Si vous avez choisi un modèle des années folles, pensez au carré cranté ! Dans le cas où votre robe ferait référence aux années 40, n’hésitez pas à adopter des victory rolls. Et pour une robe style années 60, un chignon bombé sera parfait ! 

5 conseils à retenir

  • La coiffure doit surtout être adaptée au type de décolleté de la robe (plongeant, bateau, bustier, coeur,…). Cela est indispensable pour garder un joli port de tête  !
  • Un dos-nu doit être parfaitement mis en valeur tout en gardant un beau port de tête et une nuque habillée.
  • Si votre robe de mariée est très simple, osez la fantaisie avec une coiffure moderne, accompagnée de bijoux de cheveux.
  • A contrario, pour les robes de mariées originales (colorées, avec des imprimés, asymétrique,…), misez sur une coiffure parfaitement structurée et sophistiquée.
  • Vous hésitez encore ? Faites appel à un coiffeur visagiste ! Cheveux courts, cheveux longs, cheveux mi-longs, cheveux crépus, tresses épi, torsade, ondulations, chignon banane,… Ce professionnel trouvera la coiffure parfaite pour sublimer votre robe et votre visage !

Mis à jour le 27 février 2024 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentTop 5 des destinations pour un EVJF à l’étranger
Article suivantQuelles animations pour un mariage bohème ?
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...