Avant de vous lancer dans les préparatifs et l’organisation de votre mariage en petit comité, il est indispensable de passer par la case « budget ». En prévoyant une somme précise pour chaque pôle de dépenses, vous éviterez en effet les mauvaises surprises et gérerez efficacement le coût global du plus beau jour de votre vie. Mais qu’en est-il du budget mariage ? Quels sont les tarifs du traiteur, du fleuriste et des tenues du jour J ? Combien coûte va coûter votre mariage avec 30 invités ? On vous dit tout !
Budget moyen d’un mariage de 30 personnes en France
Postes de dépenses principaux |
Prix moyen |
Location de la salle |
1 000 € |
Traiteur |
2 000 € |
Tenues des mariés |
1200 € |
Photographe |
1 500 € |
DJ |
800 € |
Décoration |
600 € |
Alliances |
700 € |
TOTAL budget moyen mariage 30 personnes |
7 800 € |
Le budget d’un mariage de 30 personnes décrypté poste par poste
Ceci est une moyenne constatée en France, sur une base de 30 convives avec vin d’honneur et repas. Les budgets des prestataires varient bien évidemment en fonction des services proposés, de la renommée et de la situation géographique. Par exemple, une salle de réception en Bretagne ne sera pas au même prix qu’en région parisienne ou sur la Côte d’Azur.
Lieu de réception de mariage
Avec 30 personnes, nul besoin de voir les choses en grand ! Vous pourrez en effet vous tourner vers des salles à petit volume (salle des fêtes, salles de restaurant, ancien corps de ferme,…) ou même organiser votre réception chez vous, dans votre jardin ! À vous de décider en fonction de vos attentes mais surtout de votre budget.
Avec une petite surface, comptez entre 300 et 3 000 € pour la location de votre salle de mariage. L’enveloppe moyenne est de 1 500 €. Certains lieux de réception proposent également la location de logements sur place, le prix pourra donc augmenter.
Sachez que certains prestataires proposent des tarifs préférentiels en basse saison ainsi qu’en semaine.
Traiteur mariage
Le traiteur est généralement le plus gros poste de dépense d’un budget mariage (30 à 40% du coût global). Le tarif varie en fonction du nombre d’invités, du type de repas, du nombre de plats, de la région et de la notoriété du traiteur.
- Pour un dîner servi à l’assiette, prévoir entre 60 et 150 € par convive (hors boissons).
- Pour un buffet, il faut compter entre 30 et 60 € environ par tête.
- Pour un cocktail dînatoire, le prix varie entre 40 et 80 € par invité.
Le budget traiteur mariage peut également changer selon la vaisselle et le linge (nappes, serviettes) choisis, la durée du service et le nombre de serveurs.
Pour 30 personnes, prévoyez entre 1500 et 4500 €, en moyenne, une enveloppe de 2800 €.
Dessert de mariage
Le budget dessert varie en fonction de ce que vous choisissez : pièce montée, wedding cake, buffet de dessert, etc.
- Pour une pièce montée traditionnelle, prévoyez entre 3,50 et 5 € par personne, pour environ 3 choux. Soit en moyenne, 120 € pour 30 personnes.
- Pour un wedding cake, il faut généralement compter entre 5 et 10 € la part. Au total, 210 € en moyenne pour 30 têtes.
- Pour un buffet de dessert, calculez 4 € par convive. Soit un total de 120 €.
Boissons, vin et champagne
Le budget consacré aux boissons de votre réception de mariage va dépendre de votre sélection de champagne et de vin et du lieu où vous achetez vos bouteilles.
Pour l’ensemble du repas, attendez-vous à verser un chèque de 500 à 1000 € environ.
Tenue des mariés
Le prix de vos tenues de mariés va dépendre de ce que vous recherchez. Pour vous, Mesdames, prévoyez une enveloppe de 500 à 2 500 € pour une robe de mariée en boutique spécialisée et entre 2 500 et 6000 € chez un créateur. Ajoutez à cela, l’achat de vos accessoires (souliers, bijoux, voile, sous-vêtements) : environ 800 €.
Pour ces Messieurs, le costume du marié coûtera entre 400 et 2 000 € en fonction du sur-mesure ou non, du style, des matières, de la couleur, etc. Prévoyez environ 300 € pour les accessoires (chaussures, ceinture, cravate ou noeud papillon).
Alliances mariage
Le tarif des alliances de mariage change selon les matériaux et les pierres choisis, mais également en fonction des finitions et de la gravure. Généralement, une enveloppe de 200 à 1 500 € est à prévoir.
Coiffure et maquillage de mariée
Pour la coiffure de mariée et le maquillage qui va avec, comptez entre 200 et 400 € pour les essais et la prestation du Jour J. Le prix évolue bien sûr en fonction de la notoriété du salon de coiffure et de l’institut de beauté mais également des déplacements à domicile.
Photographe et vidéaste
En fonction de l’expérience de votre photographe de mariage, des options choisies et de la durée de la prestation, comptez entre 500 et 5 000 €. La moyenne étant de 2 000 € environ. Si vous souhaitez avoir des souvenirs vidéos en plus, prévoyez une enveloppe de 800 à 1 600 € pour un vidéaste.
Prestation musicale
Pour animer votre soirée de mariage, faire appel à un DJ semble indispensable ! Prévoyez un budget de 700 à 2 000 € environ (prix variant selon l’expérience du professionnel, les options choisies, la durée d’intervention, le matériel etc).
Pour un fonds musical lors de votre vin d’honneur, le prix moyen d’un groupe de musiciens est d’environ 500 €.
Cérémonie(s) de mariage
Le prix est différent selon le type de cérémonie de mariage choisi :
- La cérémonie civile est gratuite.
- Pour une célébration de mariage à l’église, prévoyez de faire un don (entre 100 et 600 €, selon les paroisses).
- Le coût d’une cérémonie laïque dépend de la personne qui va célébrer votre union. Animée par un proche, la cérémonie sera bien évidemment gratuit. Dans le cas où vous décidez de faire appel à un officiant professionnel, le prix est en moyenne de 1 000 €.
Décoration de mariage
Le budget déco dépendra du thème de votre mariage, des couleurs, de vos envies mais également de vote lieu de réception (certaines salles nécessitent d’être plus décorées que d’autres).
Prévoyez une enveloppe de 500 à 1 000 €. Si vous faites appel aux services d’un décorateur, comptez au minimum 800 € (hors matériel, mobilier et installation).
Pour vous faire une idée plus précise de votre budget déco mariage, voici les différents éléments qui entrent en jeu :
Fleuriste
Votre bouquet de mariée vous coutera entre 50 et 150 €. Le tarif des autres compostions (boutonnières, bracelets demoiselles d’honneur, centres et compostions de table, déco de la cérémonie et de la voiture) s’élèvera de 200 à 1 000 € environ. Prévoyez donc une enveloppe de 300 à 1 100 €.
Mobilier de mariage
Dans le cas, où le contrat de votre salle de réception ne contient pas le mobilier, il faudra le louer chez un autre prestataire. Et le budget peut vite grimper… le prix d’une table ronde peut coûter de 10 à 25 € selon la taille et celui d’une chaise entre 4 et 20 €. Pensez aussi au mobilier pour le cocktail (mange-debout par exemple). En bref, le tarif moyen de la location de mobilier de mariage est de 500 €.
Papeterie mariage
Entre les faire-parts, les livrets de cérémonie, les menus, plans de tables, marque-places… prévoyez un budget papeterie de 100 à 350 €.
Cadeaux invités
Pour remercier vos convives, prévoyez des petits cadeaux de 1 à 6 € par personne. Soit pour 30 invités, un total de 135 € en moyenne.
Autres prestations de mariage
D’autres postes de dépenses peuvent également se prévoir :
- Wedding Planner : le prix d’un wedding planner diverge en fonction de la formule choisie mais également de la région. Pour une simple coordination du jour J, comptez entre 800 et 1 500 €. Pour une prestation complète, prévoyez entre 2 000 et 8 000 €.
- Photobooth professionnel : calculez environ 500 € pour la location d’un photobooth.
- Animation enfant : pour garder les bambins le jour de votre mariage, faites appel à des baby-sitters ou des organismes d’animation pour enfants. Prévoyez une petite enveloppe de 150 à 300 €.
- Location de voiture : il faudra compter au minimum 300 € pour louer une voiture pour votre mariage !
- Feu d’artifice : pour ceux qui voient les choses en grand, un feu d’artifice coûte entre 1 200 et 2 000 € environ.
Mis à jour le 8 novembre 2023 par Clémence Gautier
Bonjour, je cherche une agence qui s’occupe de tout, pour organiser le mariage chez moi, en apportant repas, tables sièges, vaisselles et décorations. Tonnelles s’il le faut. Merci