Se marier à deux en amoureux (ou un très petit comité) pour vivre un moment hors du temps, magique et ultra intimiste, cela porte un nom un brin mystérieux : l’Elopement. Très courante aux États-Unis, cette tendance a débarqué en France il y a quelques années et séduit de plus en plus de futurs mariés. On vous donne les bonnes raisons d’opter pour ce mariage intime et nos conseils pour bien l’organiser !
Sommaire
- Elopement : quel est le principe de l’elopement ? Comment le définir ?
- Peut-on se marier sans témoins ?
- 4 raisons valables d’organiser un elopement
- Nos conseils pour l’organisation d’une cérémonie intime
- Quelles démarches administratives pour un elopement ?
- 5 endroits en France pour se marier à deux en pleine nature
- 5 lieux pour un elopement à l’étranger
Quel est le principe de l’Elopement ?
L’Elopement est littéralement une escapade ou une fugue en amoureux. Un moment rien qu’à deux pour s’unir et échanger ses voeux en toute intimité dans un cadre idyllique. L’Elopement est une parenthèse unique et magique dans la vie d’un couple. L’idée est donc de partir le temps d’un voyage romantique pour mieux vivre sa cérémonie de mariage (sans la pression de l’organisation et surtout des familles).
Le mariage Elopement se traduit généralement par une petite cérémonie laïque et symbolique soit à deux, soit en présence de vos témoins et de quelques proches. Le nombre de personnes se limite en règle générale à 10 convives.
Peut-on se marier sans témoins ?
En France, il est obligatoire de s’unir civilement, à la mairie, avec au moins deux témoins pour que le mariage soit légalement reconnu. Les consentements échangés doivent en effet se faire en présence d’un “public”. Lors d’un elopement, la cérémonie laïque et/ou l’échange de voeux ne nécessitent pas forcément de témoin, c’est aux marié·e·s que revient le choix.
4 raisons valables d’organiser un Elopement
1/ Un mariage intimiste
Une cérémonie en grande pompe dans un château avec une centaine de convives vous effraie ? Alors, l’Elopement est peut-être fait pour vous. Exit le mariage de princesse, vous ce que vous voulez le plus au monde, c’est dire oui à votre moitié en présence d’une poignée de proches dans l’immensité de la nature !
De plus, si vous êtes de nature timide et êtes angoissé(e) à l’idée d’être au centre de toute les attentions, ce type de mariage peut-être une bonne solution. Le plus important est que votre mariage vous ressemble !
2/ Une organisation plus simple
Il faut se l’avouer… organiser un mariage n’est pas une mince affaire et ne passionne pas tout le monde. En optant pour un Elopement, nul besoin de penser au plan de table, aux faire-parts et aux longs discours. On respire, on stresse moins et on profite !
3/ Des économies sur le lieu de réception et le traiteur
En choisissant un mariage Elopement, une chose est sûre, vous allez faire des économies sur les deux pôles principaux de dépense : le traiteur et le lieu de réception. Côté repas, en réduisant la liste d’invités de 100 à 10 personnes, votre budget traiteur va en effet diminuer car il faut compter en moyenne 60 euros par tête (on vous laisse faire le calcul). Il en est de même pour votre lieu de réception. Avec l’Elopement vous pouvez vous marier en pleine nature ou louez un petit gîte.
Sachez que cette formule de mariage peut tout de même s’avérer assez chère. Surtout si vous avez envie de vous évader à l’étranger, de porter une robe de créateur et de vous offrir les services d’un photographe talentueux et à la renommée internationale.
4/ La possibilité de se marier à l’étranger
L’Elopement a un bel atout dans sa poche : vous pourrez réaliser le rêve de vous unir à l’étranger ! Cela s’avérera en effet plus facile à deux ou avec quelques proches d’organiser votre mariage à l’autre bout du monde. N’hésitez pas à faire appel à un wedding planner sur place pour vous aider à organiser plus aisément votre cérémonie et votre réception mais surtout pour gérer les questions administratives.
Quelques conseils pour organiser un Elopement
- Définissez ce que vous cherchez à vivre ! Du repos ? Des sensations ? De l’aventure ? Un grand bol d’air ? Prenez le temps de bien y réfléchir, c’est important, vous ne le vivrez qu’une fois !
- Prenez le temps de bien définir votre budget. Cela influencera notamment le lieu de destination pour votre Elopement.
- Listez les pays qui vous font rêver et qui correspondent au mariage que vous voulez donner.
- Soyez stratégique sur la date de votre Elopement et sur le timing sur place. La date dépendra bien évidemment du meilleur moment pour visiter le pays dans lequel vous rêvez de vous unir.
- Prévenez rapidement les proches que vous souhaitez avoir près de vous le jour J. En cas de mariage à l’étranger, prenez vos billets d’avion 6 mois à l’avance.
- Ne négligez pas les détails et formalités juridiques.
- Prenez le temps de bien choisir vos prestataires et n’hésitez pas à faire appel aux services d’un wedding planner sur place, qui a donc l’habitude de ce genre d’événements et qui vous dénichera les meilleurs professionnels de la région ou du pays.
- Le photographe aura toute son importance dans cette belle aventure. Contactez donc un photographe dont le travail vous plaît énormément afin qu’il immortalise les plus beaux moments de votre Elopement.
Quelles démarches administratives pour un elopement ?
Si vous organisez un mariage civil en France avec seulement vos deux témoins et l’élu·e de mairie et que vous partez ensuite où bon vous semble pour prononcer vos vœux, aucune démarche administrative supplémentaire ne vous sera demandée. Dans le cas où vous désiriez vous marier civilement à l’étranger, quelques règles administratives sont à suivre pour que votre union soit validée ensuite en France. Le plus simple est de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat du pays choisi en France pour effectuer toutes les démarches nécessaires.
Elopement en France : 5 endroits où se marier en pleine nature
Gorges du Verdon
Plus grand canyon d’Europe, les Gorges du Verdon, promettent un elopement en plein air avec des paysages à couper le souffle (falaises, eaux turquoises…). Un lieu idéal pour les amoureux de la nature !
Île de Ré
Cette île du littoral atlantique est connu pour ses paysages naturels, ses plages de sable fin, ses marais salants et ses villages de pêcheurs traditionnels. Cette ambiance de calme et de sérénité crée un cadre magnifique et tranquille pour une cérémonie intime !
Valensole
Se marier au milieu des champs de lavande en Provence est le rêve de nombreux couples. Le plateau de Valensole est la meilleure option pour votre cérémonie intime et votre séance photo couple de mi-juin à mi-juillet ! Ce panorama magique s’étend en effet à perte de vue… offrant aux mariés un océan violet.
Vignobles bordelais
Organiser une cérémonie de mariage au milieu des vignes assurera une atmosphère de romance et de charme et de jolies photos de couple grâce à la lumière dorée du soleil. Vous pourrez en plus profiter d’une dégustation de vin et pourquoi pas d’un bon repas gastronomique…
Chamonix-Mont-Blanc
Pour un couple aventureux, un elopement dans les Alpes françaises, et particulièrement dans la vallée de Chamonix, pourrait être magique. Que ce soit dans un chalet cosy, sur un sommet enneigé ou face au Mont-Blanc, offrez-vous un décor spectaculaire et unique pour votre mariage en toute intimité.
5 lieux pour un elopement à l’étranger
Maui, Hawai
Maui est célèbre pour ses plages pittoresques, ses volcans majestueux et ses jardins luxuriants. L’endroit idéal si vous voulez vivre un elopement tropical et dépaysant… combinant aventure et détente !
Santorin, Grèce
Avec ses maisons blanchies à la chaux, ses dômes bleus, ses vues à couper le souffle et ses couchers de soleil spectaculaires sur la mer Égée… Santorin offre un cadre idéal pour une cérémonie de mariage intime et romantique.
Cappadoce, Turquie
La Cappadoce est l’une des régions les plus plébiscitées de Turquie grâce à ses formations rocheuses uniques et ses vols en montgolfière, offrant un cadre féerique et presque surréaliste pour une cérémonie de mariage.
Banff, Canada
Au cœur des montagnes Rocheuses, Banff offre un décor naturel époustouflant. Les lacs turquoises, les montagnes imposantes et les forêts denses sont parfaits pour un elopement dans la nature, surtout si vous êtes amateurs de plein air.
Toscane, Italie
Mariez-vous à deux (ou en tout petit comité) au coeur des collines, dans un vignoble ou un domaine rustique de Toscane en Italie… Une cérémonie intime et élégante dans un cadre pittoresque ! En plus, la gastronomie et le vin y sont excellents !!
Trouvez l’inspiration avec de vrais témoignages d’elopement !
Un mariage intimiste au bord de l’océan
Un mariage en petit comité à Santorin
Un mariage en petit comité sur la Côte Amalfitaine
Mis à jour le 4 juillet 2024 par Clémence Gautier
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce super article !
Nous souhaitons également faire un élopement avec ma fiancée (ce mot est vraiment pas top, je crois qu’on va rester sur ELOPE ^^”). Nous avons choisi le Japon car c’est notre destination de rêve depuis toujours !
On est 100%d’accord sur la question du photographe, c’est le moment de se faire plaisir.
D’ailleurs, si vous cherchez une photographe talentueuse et adorable, je vous conseille Anna Berthier.
On lui a déjà demandé pour le Japon, mais ça fait un peu loin et un peu cher 🙁
Vous aurez peut être plus de chance si vous restez en France.
Voici son site s’il y a des intéressés pour un ELOPE en France 🙂
https://www.annaberthier.com
Merci beaucoup pour votre article !