Une manucure parfaite pour son mariage

manucure mariage
©istockphoto
soin mains mariage
©istockphoto

La zone des mains est très sollicitée (froid, détergents, lavages répétés…). Deux à trois mois avant la cérémonie de mariage, commencez donc à prendre de bonnes habitudes qui vous éviteront bien des désagréments…

Advertisement

Pour la vaisselle, le jardinage ou le ménage, n’hésitez pas à utiliser des gants. L’écran total doit également devenir votre nouveau meilleur ami si vous voulez éviter les disgracieuses taches brunes que peut engendrer le soleil.

Une fois ces principes de base mis en place, la prochaine étape est l’hydratation.  Adoptez une routine toute simple : tous les matins après la douche, hydratez vos mains avec votre lait pour le corps et tous les soirs avec une crème pour les mains. L’exfoliation redonne également de l’éclat à la peau, mais allez-y en douceur (avec un gant de hammam par exemple), la peau de vos mains est fragile, donc on le fait une fois par semaine au maximum.

Enfin, un ou deux jours avant le mariage, rendez-vous en institut de beauté pour un soin complet de vos mains : pose d’un masque de paraffine, application d’un adoucissant et massage. Une séance qui possède un capital détente non négligeable juste avant le mariage. Le jour J, un seul geste : s’hydrater généreusement.

creme mains ongles luxe mariage
Crème hydratante main et ongles, Rêve de Miel, NUXE
creme mains mariage
Crème Hydratation longue durée, Yves Rocher

Le soin des ongles pour une manucure au top le jour J !

manucure mariage
©istockphoto

Si vous vous rongez les ongles, il est temps de stopper cette manie immédiatement. Sachant que cette habitude a parfois la peau dure, vous pouvez vous faire aider avec les vernis amers ou, dans les cas désespérés, avec la pose de faux ongles qui viendront masquer les dégâts, mais attention, choisissez-les fins et pas trop longs pour un résultat naturel.

Enfin, pour renforcer vos ongles, un rituel s’impose :

  • les limer régulièrement (environ une fois par semaine)
  • faire tremper ses mains dans de l’eau chaude additionnée d’un peu de savon pour ramollir les cuticules, que l’on repousse avec un bâtonnet de buis (on arrête de se manger les peaux ou de les arracher afin d’éviter les panaris)
  • poncer la surface des ongles pour les rendre plus lisses
  • les polir et les nourrir avec des huiles ou des crèmes ciblées.

Une routine d’autant plus indispensable quand on a des ongles « à problème », et à laquelle on peut ajouter une cure de compléments alimentaires, vitamines et oligo-éléments qui vont renforcer la structure de l’ongle.

Une manucure de mariage parfaite

manucure mariage
©istockphoto

Le secret d’une manucure de mariage impeccable réside dans son élégance et son harmonie avec la robe de mariée et le maquillage. Et comme la perfection se joue dans les détails, des délais sont à respecter et le vernis que vous choisirez aura toute son importance.

Quel vernis pour son mariage ?

On s’occupe de sa manucure pour mariage un à deux jour avant le jour J, que l’on ait décidé de la réaliser soi-même ou de la pose de vernis par une esthéticienne. En outre, si l’on opte pour un vernis classique plutôt que pour un vernis gel, on préférera le faire la veille du mariage, dans la soirée, pour éviter les accidents et éclats qui viendraient abîmer l’œuvre réalisée. La pose de vernis semi-permanent peut être faite deux jours avant le mariage.

Vernis classique ou vernis semi-permanent ?

  • Le vernis classique a l’avantage d’être facile à appliquer, vous pouvez donc le poser vous-même si vous y arrivez et il est beaucoup moins onéreux. En revanche, il est long à sécher (environ 1h), plus fragile et il perd de sa brillance assez rapidement. Le jour J, n’hésitez pas à repasser une couche de top coat pour gagner en brillance.
  • Le vernis semi-permanent coûte certes plus cher et dois se poser et s’enlever en institut mais a de nombreux avantages : sèche immédiatement avec des lampes UV, a une longue tenue et ne perd pas de sa brillance.
manucure de mariage
©istockphoto

Quelles teintes pour un vernis de mariage ?

  • Le nude Cette tendance ne désenfle pas, et pour cause ! Pour aller avec tous les styles de robes, tout en étant chic et sobre, c’est LE coloris de la future mariée. Son avantage : il rend les ongles naturels et beaux, allonge les doigts et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il se décline en diverses nuances. Plus le ton du vernis est proche de celui de notre peau, plus on est dans le vrai. Le comble de la sophistication !
vernis à ongles mariage
Vernis à ongles Beige Radieux, Yves Rocher
vernis à ongles mariage
Vernis à ongles Beige Rosé, Yves Rocher

  • Les pastel Vert d’eau, lavande douce, vieux rose, bleu ciel, vert amande… Ce sera la touche d’originalité mais aussi de chic de votre tenue. On pense aux années 1960, aux Demoiselles de Rochefort, à des fleurs des champs… Autant dire que c’est la palette de couleur idéale pour une union bohème et bucolique.
vernis à ongles mariage
Vernis à ongles Menthe, Essie
vernis à ongles mariage
Vernis à ongles lavande, Essie

  • Les paillettes Elles viendront délicatement rehausser votre vernis nude ou pastel. Dorées ou argentées, ces paillettes doivent être dosées avec parcimonie pour rester chics. Elles sauront répondre avec subtilité à l’éclat de votre alliance.
  • Les couleurs flashy Les mariages rétro-rock les ont remises à la mode. Aujourd’hui, dès l’instant que la manucure est impeccable et que la tenue n’est pas surchargée, les coloris flashy sont LA touche d’originalité: rouge grenadine, jaune soleil, bleu Tiffany… À réserver aux mariées à la personnalité affirmée.
vernis à ongles mariage
Vernis Jaune Mimosa, Yves Rocher
vernis à ongles mariage
Vernis Rose Fuchsia, Essie

  • La French Manucure Si vous avez peur de l’ennui, pourquoi ne pas opter pour une french manucure de mariage originale, en la décalant avec un vernis nude bordé de paillettes ou de légers strass. Et si vous êtes une adepte avertie du nail art, vous avez l’embarras du choix : poudre dorée, strass aux reflets argentées, mini-dessins à coller, perles, effets dentelle, bijoux, caviar, velours, plumes, fourrure, motifs floraux, nœuds…
French manucure mariage
©istockphoto

Mis à jour le 22 mars 2024 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentFaites le choix d’alliances éthiques pour votre mariage avec April Paris !
Article suivantUn mariage rock et bohème sur la plage !
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...