Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage et vous venez de statuer, avec votre futur époux, sur le thème de votre mariage… C’est décidé, il sera champêtre ! Depuis quelques saisons les mariages à la fois chics et décontractés ont effet le vent en poupe chez les futurs mariés. Bonne nouvelle, côté déco il y a de quoi faire ! Voici quelques idées pour vous inspirer.
Si vous adorez la nature et les choses simples, un mariage champêtre est fait pour vous. Dans un premier temps, choisissez le lieu de réception qui collera le plus à l’ambiance choisie, comme par exemple un corps de ferme, un vignoble, un mas, le jardin de vos grands-parents,… Une fois l’endroit idéal trouvé, pensez à tous les éléments de décoration qui pourront créer à la perfection cette atmosphère bucolique !
Un mariage champêtre se déroule souvent en extérieur, pensez donc à habiller les arbres de fanions, lanternes, lampions et autres lumières. Bottes de foin recouvertes de tissus floraux ou de motifs vichy, palettes, tourets et tonneaux de vins seront également les bienvenus. Installez de grandes tablées en bois massif ornées de nappes blanches pour rappeler à merveille l’esprit campagne chic.
Sur les tables et pour chacun des espaces de votre lieu de réception, misez sur de belles matières comme le bois, le lin, la dentelle, la jute et le verre. Pour personnaliser la décoration du jour J, travaillez ces différentes matières à l’aide de nombreux DIY faciles à réaliser et trouvés sur Pinterest, à titre d’exemple. Menus et marque-places en kraft, chemins de tables en jute naturelle ou dentelle, arrosoirs en guise de vase… donnez un air authentique à votre mariage !
Les fleurs ont bien évidemment toute leur importance dans les mariages champêtres. Pour votre bouquet de mariée comme pour la décoration sur les tables, optez pour des fleurs des champs et des fleurs sauvages. Accompagnez celles-ci d’épis de blé, de fougère ou de bruyère.
Tour d’horizon des plus belles inspirations pour un mariage champêtre et campagnard !
Mis à jour le 25 juillet 2024 par Clémence Gautier
intéressant cet article !
Je compte organiser un mariage champêtre et je dois dire que cet article m’inspire beaucoup, merci !