Quel tissu pour ma robe de mariée ?

conseils pour choisir le tissu de sa robe de mariée
©iStockphoto

C’est par la matière que passe l’élégance, mais aussi les variations de prix d’une robe à l’autre. Organza, taffetas… il y en a pour tous les goûts, et la création n’a aucune limite. Quel tissu est fait pour votre robe de mariée ? Suivez le guide !

Advertisement

Une robe de mariée composée de taffetas

Le taffetas est une toile très fine de soie serrée donnant un aspect très ferme à la matière. Il peut être plissé (toile de soie lisse, fine avec des plis) ou Vals (toile de soie fine, très ferme et épaisse).

robe de mariée en taffetas
©Pronovias, modèle PWD 03, robe de mariée en taffetas.

Une robe de mariée en mousseline 

De soie ou de coton, la mousseline est souvent peu onéreuse, fluide et transparente, idéale pour créer des volants.

robe de mariée en mousseline
©Pronuptia, robe de mariée en mousseline.

Le mikado pour une robe de mariée haut-de-gamme

Qu’est-ce que le mikado ? C’est une soie naturelle et lourde. Très épaisse, elle est difficile à travailler et c’est une matière qui peut devenir très vite onéreuse… mais le résultat restera toujours splendide !

robe de mariée mikado
©Bella Créations, robe Marlène en satin mikado.

L’organza pour une robe de mariée à grand volume

En satin, laqué ou même métallisé, l’organza est un tissu rigide, soyeux, léger et transparent. Idéal pour créer de grands volumes sur des robes princesses par exemple. Au même titre que le mikado, l’organza, suivant sa qualité, peut devenir assez onéreux.

robe de mariée en organza
©Eglantine Créations, robe Safari avec jupe en organza.

Du satin pour sa robe de mariée glamour

Brillant, doux et fluide, le satin renvoie à merveille la lumière et ne pardonne aucun défaut. Souvent en soie, il se plaît aussi à être de laine, de coton ou encore synthétique. Le must reste le satin duchesse : haut de gamme, plus épais et plus lourd, il obtient un tombé parfait.

robe de mariée satin
©Pronovias, robe Big Bang en satin.

Optez pour une superbe robe de mariée en tulle

Voile transparent, aérien, mat et très volumineux, à la fois simple et sophistiqué. Le tulle  est un tissu fin qui peut être brillant, drapé, plissé ou délicat en plumetis. Plus le tulle sera fin et doux au toucher, plus il sera coûteux.

robe de mariée en tulle
©Marie Laporte, robe Eugénie avec jupe en tulle.

La dentelle : star des tissus pour une somptueuse robe de mariée

Dentelle de Calais, de Chantilly (brodée très finement, points vitrés avec un fil noir), guipure (dentelle très fine et très fragile), la dentelle est un tissu à mailles très fines constitué d’un entrelacement de fils et orné de motifs décoratifs.

robe de mariée dentelle
©Rembo Styling, robe “Insolite” en dentelle

Et vous, quel tissu choisirez-vous pour votre jolie robe de mariée ?

quel tissu choisir pour ma robe de mariée ?
©istockphoto

Mis à jour le 1 août 2024 par Clémence Gautier

PARTAGER
Article précédentCérémonie religieuse : 3 tips pour choisir votre robe de mariée !
Article suivantCe rêve bleu… lune de miel idyllique à Santorin
Rédactrice des contenus de mariee.fr depuis 6 ans... l'organisation de mariage n'a plus de secrets pour moi ! Me glissant facilement dans la peau d'une future mariée, j'adore découvrir les bonnes idées et inspirations à partager. Mes missions ? Dénicher les dernières tendances pour vous aider à concevoir un mariage à votre image et vous livrer des conseils à travers des articles inspirants : mode nuptiale (robes de mariée, costumes, accessoires...), coiffure, décoration, thème, papeterie, budget...